Le monde en photo

Châteaux de la Loire

Il y a un endroit que je voulais visiter depuis un moment, ce sont les châteaux de la Loire. On passe toujours par Orléans et Tours quand on descend dans le sud de la France mais on ne s’arrête jamais. J’ai décidé de faire une halte à chaque fois qu’on descendrait ou remonterait et de visiter un château. Habitant en Belgique les enfants apprennent surtout l’histoire de la Belgique, ça leur permettra d’apprendre un peu l’histoire de France.

Château de Chambord

Parking : 6 euros le P0. (En fevrier, il n’y avait personne)

Entrées : 39,40 (1 adulte et 2 enfants 10 ans et 12 ans) avec l’histopad pour nous 3 et le Carnet d’énigmes château : Cassandre la Salamandre pour les enfants.

Lien vers le site du château ici

Temps à prévoir: On n’a eu que 3h de temps pour visiter, le château fermait à 17h. Je pense qu’une heure de plus aurait été bien. Si on y rajoute la visite des jardins, il faut prévoir la journée.

L’histopad est une sorte d’audioguide mais vraiment bien fait. Il y a de la réalité augmentée qui permet de revoir les pièces au temps de François 1er. Ainsi qu’une chasse au trésor qui a énormément plu au enfant.

le célèbre escalier à double révolution qu’on pense imaginé par Leonard de Vinci
La chambre de Louis XIV
Chambre bleue de la reine
Chambre de la princesse de Conti
la chapelle

La visite de ce chateau est vraiment à faire. Il est magnifique. Les enfants se sont bien amusés tout en apprenant beaucoup sur l’histoire de France

Château de Chenonceau

Parking: Gratuit

Entrées: 50 Euros 1 adulte; 2enfants et audioguides

Lien vers le site du château ici

Temps à prévoir. En 3 heures, on a pu tout visiter ainsi que les jardins. En écoutant tout l’audioguide.

L’un des plus beaux château, avec ses arches qui enjambent le Cher. Il est surnommé le château des dames à cause des femmes qui l’ont édifié, habité, rénové : Katherine Briçonnet qui l’a édifié, Diane de Poitiers maitresse de Henri II qui le reçoit en cadeau puis Catherine de Médicis qui le récupère à la mort de son mari. Louise de Lorraine qui vient s’y recueillir après le mort de son mari. Louise Dupin qui le protège pendant la révolution Française et enfin Marguerite Pelouze qui le rachète et le rénove au début du XXème siècle .

La galerie du rez de chaussée qui servit aussi d’hôpital pendant la guerre
La cuisine
cabinet italien dans la Chambre de Francois 1er
le tableau de Catherine de Médicis sur une superbe cheminée
Chambre des 5 reines: Cette chambre est nommée ainsi en souvenir des 2 filles et 3 belles filles de Catherine de Médicis: la Reine Margot, Elisabeth de France, Marie Stuart, Elisabeth d’Autriche et Louise de Lorraine. Au dessus de l’entrée, un tableau de Rubens.
Chambre de Catherine de Médicis
Chambre de César de Vendôme fils du roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.
salon Louis XIV
Un labyrinthe.
Vue depuis le jardin de Diane de Poitiers
Vue depuis le jardin de Catherine de Médicis

Ce chateau est vraiment magnifique et très bien restauré. A ne surtout pas louper.