Différences entre la vie en Belgique et la vie en France

Après plus de 10 ans de vie en Belgique, je me suis amusée à faire le jeu des différences entre nos 2 pays.

La location de logement

En Belgique pour louer, pas besoin de 50 garants et d un dossier de 50 pages. Quand on est arrivé en Belgique, il a suffit d un contrat de travail, d une carte d identité et d ouvrir un compte belge joint avec le propriétaire pour déposer la caution. (Les interêts étant pour le locataire). Les frais d’agence sont payés par le propriétaire. Par contre, si vous avez un animal domestique, il faut le dire, certains propriétaires refusent.

La banque

Avantage la Belgique: Ici on n’a pas oublie que le client c est vous, ils sont a votre disposition, on saura vous accueillir avec un café, un coin pour les enfants. Petit bémol, les banques physiques tendent à disparaitre mais tout peut se faire par internet même les prêts

L’école

C’est assez disparate si on habite à Bruxelles, c’est juste l’horreur. Pour inscrire ma fille en maternelle, il fallait appeler un numéro de téléphone, commun à toutes les écoles de Bruxelles pour donner ses choix. J’avais réussi a les joindre qu’au bout d un jour et demi et plus de places dans mes choix. J avais eu de la place que dans une école catholique qui ne disposait pas trop de moyen.

Par contre quand on est parti vivre dans la campagne wallonne, on a eu une école fabuleuse, 20 élèves grand maximum par classe, des super professeurs, ils sortent du primaire avec un très bon niveau en français et mathématiques et 0 jour de grève en 10 ans.

Il n’y a pas de Bac par contre des examens à noël et en juin dans toutes les matières et suivant les écoles, dès la première année et tous les ans.

En secondaire, il faut la moyenne dans toutes les matières pour passer à la classe supérieure sinon il y a une session de rattrapage en septembre, de quoi passer un super été à réviser.

La cantine par contre diffère de la France. Ici, il est normal d’emmener sa boite à tartines comme repas. Très peu d’enfants prennent le repas chaud ( un repas chaud est constitué d’une soupe, d’un plat et d’un fruit en dessert)

Différence école en France et en Belgique

Les repas

Comme je le disais plus haut, le repas tartine est très commun à l’école mais aussi au travail. Les belges se contentent souvent que d’un repas complet par jour, le soir. Le midi, c est souvent une soupe, salade ou sandwich. De plus ils mangent assez tôt le soir ( il m’ est arrive de voir des gens manger à 18 heures)

Les magasins

Au début, c’est assez déroutant car les magasins ferment très tôt le soir, 18h-18h30 pour certains. Quand on finit tard le travail, on se retrouve souvent bien embêter pour une course de dernière minute. Depuis quelques années, ça change, on a même un carrefour ouvert tout le dimanche maintenant. Les prix sont globalement quand même plus chers qu’en France à part pour la bière qui est une institution ici.

Les poubelles

Pourquoi parler de poubelles? parce qu’à chaque fois que je parle à un Français, c’est l’une des choses qui lui choque le plus. En Belgique, on met son sac poubelle par terre sur le trottoir, pas de conteneurs ( quelques villes commencent à changer, il parait). On achète des rouleaux de sacs poubelles spécifique à sa ville. Si à Bruxelles, le prix étaient encore démocratiques, certaines villes vendent leur sac à des prix astronomiques, par exemple 10-15 euros les 10 sacs de 60 litres. Il y a des sacs pour les déchets normaux, des sacs pour les cartons, des sacs pour le pmc et un dernier pour les déchets verts. Il faut les déposer la veille au soir du ramassage. Imaginez si une tempête ou des animaux passent par là, on retrouve nos déchets partout le lendemain matin.

La voiture

Le belge est très friand de belles voitures, le week end, il n’est pas rare de voir des voitures de collection. Le parc automobiles belge bénéficie d’une particularité, la voiture est souvent offerte avec votre contrat de travail. En France, une voiture de société est souvent pour les commerciaux et n’est que 2 places, ici c est une voiture neuve totalement normale. En 2020, 20% du parc automobile est constitué de voiture de société ce qui fait que la plupart des habitant prennent leur voiture pour travailler et provoque de gros bouchons( les belges disent files) aux heures de pointes.

Une autre différence avec la France, ici les routes sont gratuites, il n’y a pas de péages, par contre la qualité des routes s’en ressent.

le salon de l’auto de Bruxelles, une institution.

Et vous, quelles sont les différences qui vous marquent le plus entre les 2 pays ?

Amateur photo depuis 2010 et professionnelle depuis 2016. J'ai créé ce blog pour vous faire partager nos voyages et sorties en famille, couple ou solo à travers le monde.