Destination Mexique

Mexique: La réserve de Sian Ka’an

« Dans la langue des Indiens Mayas qui peuplaient autrefois la région, Sian Ka’an signifie « origine du ciel ». Située sur la côte est du Yucatán, cette réserve de la biosphère comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe. » texte de l’UNESCO où la réserve est inscrite

J’ai effectué cette sortie avec Viajes Conciencia, comme d’habitude, c’est en petit groupe avec guide francophone, un chauffeur maya qui connait la piste comme sa poche. Afin d’éviter la trop longue piste qui mène au village de Punta Allen et le massage maya qui va avec, on prend un bateau à mi chemin.

Je conseille vivement de vous renseigner avant, car les gens qui ont fait la piste en entier à l’aller et au retour n’ont souvent pas pu pleinement apprécier la sortie, tellement la piste est longue et cabossée. J’ai trouvé que prendre le bateau au milieu est une très bonne solution.

Au départ de la piste, on s’arrête prendre un petit déjeuner et voir le panorama à l’observatoire. Un bel orage nous tombe dessus.

_59A6963
tout au bout se trouve Punta allen avec à gauche la mer et à droite la lagune
_59A6967
Les tortues viennent pondre le soir, on voit les traces pour rejoindre la mer
_59A6970
vue coté mer
_59A6971
vue coté Lagune

Après un bon massage maya, nous arrivons au bateau

_59A6987

 

La lagune et ses oiseaux:

Nous voyons beaucoup de pélicans, cormorans

_59A6993

_59A7017

_59A7026

_59A7037

_59A7187

_59A7215

_59A7217

 La mer

Nous avons ensuite la chance de voir 2 fois des dauphins. J’avoue que même si j’ai fait une rencontre avec les dauphins dans un lagon en captivité à Mooréa, les voir à l’état naturel est vraiment merveilleux. La côte du Mexique regorge de dauphins en captivité dans des piscines, c’est d’une tristesse de les voir, ils n’ont vraiment pas l’air heureux.

_59A7257

Dauphin à l’hôtel: 5 dans un petit bassin:

_59A6096

Je vous invite aussi à lire cet article très intéressant : http://paseotours.com/blog/pourquoi-ne-faut-il-pas-nager-avec-les-dauphins/

Allez on continue avec une rencontre avec une belle grosse tortue qui joue à cache-cache

_59A7246

 Snorkelling

On gagne ensuite la barrière de corail pour une plongée DCIM106GOPRO. Les fonds sont vraiment magnifiques et très poissonneux ! On plonge avec les gilets pour ne pas abimer les coraux, il faut aussi une crème solaire biodégradable pour pas abimer l’eau de la réserve.

DCIM106GOPRO

DCIM106GOPRO

DCIM106GOPRO

 

Ensuite petit bain dans une piscine naturelle:

_59A7268

Punta Allen

Il est temps de gagner Punta Allen pour aller manger. C’est un petit village maya de pêcheurs, qui ne vivent que du tourisme et de la pêche, pas de réseau de téléphone, électricité grâce au générateur, bref une vie hors des temps modernes.

_59A7306

_59A7284
A notre arrivée, une noix de coco nous attendait
_59A7301
repas langouste pour ceux qui voulait

_59A7308

_59A7316
Maison typique
_59A7330
Marlon, notre guide
_59A7319
le village
_59A7313
Les villageois

Après la petite visite du village, il est temps de rentrer: bateau et piste. Nous nous arrêtons sur un pont et notre « crocodile maya » de chauffeur réussi à nous faire sortir un crocodile de la mangrove. Il parait qu’il y a quelques semaines, quelqu’un s’est trop penché du pont et est tombé, il a du nager le sprint de sa vie, Même s’il parait qu’ils ne mangent pas les humains.

_59A7349

 

Une autre journée de folie se termine, je rentre à 20h à l’hôtel et de commencer les bagages, demain le départ.

Même si tous les habitants disent que la côte du Quintana roo a été ravagée par le tourisme en très peu de temps, je trouve qu’ils font tout pour protéger leur nature, leurs animaux, car souvent c’est la dernière chose qu’on fait avec le développement du tourisme et c’est souvent trop tard.

Bref j’ai adoré cette petite visite au Mexique où on peut vraiment entrer en contact avec la nature, des paysages somptueux, des habitants très sympathiques, l’histoire des mayas. J’espère pouvoir vraiment revenir un jour en voir un peu plus.

amaya
<p>Amateur photo depuis 2010 et professionnelle depuis 2016. J'ai créé ce blog pour vous faire partager nos voyages et sorties en famille, couple ou solo à travers le monde.</p>

2 thoughts on “Mexique: La réserve de Sian Ka’an

  1. Génial, j’ai adoré moi aussi cette réserve même si les nombreux km pour y arriver en voiture sur la route pleine de trous a été galère, mais c’était vraiment génial ce tour en bateau et cette balade 😉

  2. Octobre 2013 : jeep safari (mon époux a conduit lui-même) puis tour en bateau à la rencontre de dauphins, d’une tortue blanche … Snorkeling, arrêt dans une ‘piscine’ naturelle puis repas frugal dans le village de pêcheurs. Retour en jeep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top