Destination Italie

Sicile partie 5

Dernier jour sur la côte ouest de l’île et on s’attaque à Palerme.

Cette ville est un musée vivant : +de 600 églises, c’est grand, la circulation est « spéciale » et en plus elle n’a pas très bonne réputation niveau sécurité. Nous comptons nous concentrer sur le centre historique de la ville, faudrait au moins 3 jours pour tout faire.

On a repéré un parking sécurisé pas loin du teatro Massimo. Le gardien nous baragouine comment marche le parking mais il laisse tomber voyant qu’on comprenait strictement rien à l’italien. En fait, à la barrière, ça scanne notre plaque d’immatriculation et en sortant, on va à la borne, on met notre plaque, on paye et on a le ticket de sortie.

On commence donc pas le teatro Massimo mais on voit que c’est touristique: des vendeurs de bibelots arrivent de partout, les meneurs de calèches nous harcèlent pour faire une balade avec eux. Rhaaaa l’horreur, on aime pas ça !

_59A7491
Le teatro Massimo, les fans du parrain 3 reconnaitront

_59A7494

On descend la via Maqueda pour arriver aux quattro canti et là grosse douche froide: un américain nous aborde, il vient de se faire dépouiller, il n’a plus rien et la police n’a pas voulu l’aider. Laurent l’aide pour qu’il puisse prendre un train. Mais voila, mon matos photo est légèrement voyant et avec les enfants, y a marqué « touriste » sur nos têtes. Du coup on range tout et j’avoue ne plus trop avoir profité de la ville.

_59A7501
quattro canti

_59A7499

L’architecture de la ville est très hétérogène, les bâtiments délabrés se mêlent aux maisons luxueuses.

_59A7503

_59A7506

Nous arrivons à la cathédrale :

_59A7508

_59A7515-Modifier

_59A7523
l’intérieur
_59A7520
Bénitier sculpté par Domenico Gagini

Un passage sous la porta Nuova avec un arrêt glace, dolce à la gelateria Loriano.

_59A7530

IMG_2316
hum, la bonne glace avec un cannolo.

Le parlement:

_59A7526

Puis au Palais Normand, comme le parlement siège, la visite du palais Normand est réduite, on n’a pu faire que la chapelle palatine, l’exposition d’anciens objets mais pas la visite des salons du château.

_59A7533
l’intérieur du palais avec sur la gauche l’entrée à la chapelle

Avec sa célèbre chapelle palatine tout en mosaïque dorée :

_59A7536
l’entrée

_59A7538

_59A7549-Modifier

Vraiment superbe !

On remonte par le corso Amedo, avec une halte au palais de justice, sur les marches, les noms des juges tués par la mafia. Ici on peut sortir les appareils photos, y a des caméras et policiers partout, on rigole pas.

_59A7582

_59A7580

un arrêt repas panini puis on regagne notre voiture soulagée.

Direction le monte Pellegrino d’où on a une superbe vue sur la ville :

_59A7626



_59A7622
castello Utvéggio
_59A7602
La baie de Palerme

Il est temps de rentrer.

Anecdotes sur la conduite en Sicile: Tout le monde dit que c’est une catastrophe et en fait, ils ont raison !

Que se soit une ligne blanche ou pointillée, aucune différence : on double. On trouve des papys qui roule à 30 km/h sur l’autoroute ou des grosses voitures à 150 km/h sur des petites routes. En ville, la bande d’arrêt d’urgence devient une voie comme une autre et même une voie imaginaire devient réelle sur la ligne blanche du milieu (comme le périphérique à Paris pour les motards). A Palerme, dès qu’il y a un feu, une horde de vendeurs arrivent: lavage de vitres, vente de melons, stylos. Je suis sure qu’on peut faire ses courses sans sortir de sa voiture à force de connaitre. La conduite se fait au klaxon, c’est pas du tout par énervement, c’est comme ça. Bref, on a bien rigolé.

Ce soir, on fait nos bagages, départ le lendemain pour Taormine pour notre dernier jour en Sicile.

 

 

 

amaya
<p>Amateur photo depuis 2010 et professionnelle depuis 2016. J'ai créé ce blog pour vous faire partager nos voyages et sorties en famille, couple ou solo à travers le monde.</p>

One thought on “Sicile partie 5

  1. J’avais adoré Palerme… Et à propos de la conduite en Sicile, un guide nous avait dit: « En Sicile, la priorité est à celui qui la prend!! » Ca résume tout!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top