La suite de notre première partie: nos activités pendant les 10 jours sur l’île:
Le belvédère:
L’une des plus belles vues de l’île. On voit la baie de Cook à droite, la baie d’Opunohu à gauche et le mont Rotui au centre. Nous y sommes allés 2 fois. Ce n’est pas évident d’avoir une vue dégagée du premier coup.
Le marae d’Opunohu
Les marae sont d’anciens lieux de cultes de la culture polynésienne. Ce marae est sur la route qui mène au Belvédère. Un chemin dans la forêt nous guide à travers les vestiges. (prévoir de l’antimoustique)
Le lycée agricole
Le lycée agricole propose de faire une visite de ses plantations, on y découvre à travers un sentier balisé, plusieurs types d’arbres fruitiers.
Il faut prévoir 2 bonnes heures pour faire la visite en entier, plusieurs circuits sont possibles et des bouteilles d’eau, on a eu chaud.
On peut demander une carte explicative à la dame qui sert aussi jus de fruits et glaces.
On se situe dans le cratère du volcan, la Polynésie étant une ancienne chaine volcanique. La balade se fait à travers les plantations d’ananas et autres arbres fruitiers. On est entouré de montagnes, la terre est rouge, c’est juste magnifique !
Tour de l’île (60km) en buggy.
Ce jour là, le temps n’était pas de la partie alors on s’est dit qu’on allait en profiter pour faire le tour de l’île. Je crois que ça a été la plus grosse rigolade du voyage. On a loué(http://www.moorea-fun-roadster.com/) un buggy 4×4 mais il n’y a pas de fenêtres, du coup quand il y a eu la tempête tropicale, on se l’ait prise bien comme il faut.
La montagne magique
Pour y accéder, il faut se garer sur le parking et glisser 200 fp dans la boite aux lettres ou si la personne est là, elle viendra vous accueillir.
Ensuite la grimpette commence, c’est un circuit. On a commencé par le chemin de gauche qui est plus long mais moins pentu et on est redescendu par le chemin court mais raide. Il faut 1/2h – 3/4h pour monter. N oubliez pas de prendre de l’eau, c’est utile.
La vue d’en haut est superbe. On l’a fait à pied mais si on loue des buggys, on peut y monter avec ou sinon y a des tours opérateurs qui le font.
Tour en pirogue
Mon cousin gérant le bateau, nous a fait faire un petit tour en dehors des bateaux remplis de touristes (boat people comme ils disent :p ) C’etait vraiment génial, première rencontre avec les raies et les requins, le lagon pour nous tout seul .
Tour du lagon en bateau
Nous avons fait cette journée avec la albert lagoon tour qui comprend, une balade en bateau, un arrêt avec baignade au spot de raies et requins, puis repas et détente sur un motu.
l’arrêt raies /requins
Au début on a un peu d’appréhension, depuis petit on nous fait peur avec les requins mais en Polynésie aucun problème de requins agressifs, on s’aperçoit vite que les requins sont curieux mais pas du tout courageux, ils nous évitent. Les raies quant à elles sont très collantes, notre guide leur donne à manger.
on se régale à rester sous l’eau à les observer.
Arrivée sur le motu
Un motu est une petit île. On s’y arrête pour manger, un barbecue est prévu ainsi que plusieurs démonstrations: préparation du poisson à la tahitienne et l’ouverture de noix de coco.
Notre guide nous a expliqué la recette poisson à la tahitienne:
ingrédients:
- poisson cru genre thon blanc
- citrons
- sel
- eau
- legumes: tomates concombres oignons
- rapé de noix de coco ou lait de coco
On commence par saler le poisson puis on le rince à l’eau
puis on presse les citrons sur le poisson au dessus d’une passoire pour récupérer les pépins.
on verse les légumes :
Ensuite on prend un linge humide pour presser le rapé de coco et faire le lait:
Et voila reste plus qu’à déguster le poisson à la tahitienne. bon appétit !
Apres ce bon repas, un peu de snorkeling. c’est génial de voir toute cette vie sous marine dans à peine 1m30 d’eau
l’après-midi, notre guide fera démonstration d’ouverture de la noix de coco. Et oui en fait y a une astuce pour l’ouvrir facilement avec juste un bâton:
Bilan de la journée: On avait des a apriori à faire une journée typique de « touristes » mais encouragés par tous ceux qui l’avaient fait avant nous, nous y sommes allés et c’était super, un guide polynésien qui nous a partagé sa culture, ses histoires, des paysages superbes, on a très bien mangé aussi. Bref à faire !
Plongée:
Bilan:
Un rapide bilan de nos activités à Mooréa : c’était génial ! Que ce soit les activités nautiques ou dans les terres, on ne s’ennuie jamais. Nous n’avons peut être pas eu le temps idéal mais c’était la saison des pluies et malgré ça il fait chaud, on a pu faire tout ce qu’on avait prévu.
Les polynésiens sont vraiment très charmants, ils adorent nous parler de leur île et de leur culture. Nous avons aussi rencontré d’autres touristes avec qui ont s’est bien amusés, et oui en vacances tout le monde adore échanger.
On peut pas trop parler de Tahiti on n’a fait que 2 activités (le safari et le marché) mais le peu qu’on a vu, nous a beaucoup plu. Moorea quant à elle, est une île vraiment très agréable, où il fait bon vivre, où les activités ne manquent pas, et qu’on a été tristes de devoir quitter…
Et pour finir un grand merci à Opodo, Air tahiti nui et Intercontinental qui nous ont offert ce merveilleux et inoubliable séjour, ainsi qu’à mon cousin et sa famille qu’on a été très heureux de revoir ou connaitre pour Laurent.
Super ces photos. Ça donne envie…