Réussir ses photos sous la neige

 

En général quand on veut faire des photos à la montagne ou quand il neige, les photos ressortent sombres et la neige grise ou bleue

IMG_4867
la photo est sombre et la neige grise

Pourquoi ?

C’est juste une histoire de capteur, qui reçoit trop de lumière et du coup sous-expose pour recevoir moins de lumière et revenir à « sa normale » mais du coup, les photos ressortent sombres.

Pour la couleur de la neige c’est à cause de la température de couleur de la lumière du jour qui n’est plus de 5 000 Kelvin, mais supérieur à 10 000 K voir 15000 K. Ainsi les images sont alors sous-exposées (sombres) et la neige parait bleue.

IMG_4867-2
Surexposition +1. On force l’appareil à capter plus de lumière

Surexposition:

Il faut donc surexposer vos photos, je vous laisse regarder dans les manuels de vos appareils.

On le fait avec un reflex mais on peut le faire aussi avec un compact qui a un mode manuel ou pour certains compacts, il y a un mode « neige ».

Balance des blancs:

Pour régler la couleur, il faut soit faire une balance des blancs manuelle ou sinon en post traitement avec un logiciel par exemple avec Lightroom

 Les problèmes dus au froid :

AVERTISSEMENT: Je précise que tous les constructeurs vous diront que les appareils ne sont pas sensés fonctionner sous 0°c donc c’est à vos risques et périls. Le froid et la condensation peuvent endommager les circuits.

Deux autres choses à savoir est que le froid joue sur la durée de la batterie qui va se décharger plus rapidement. Pensez à la recharger souvent ou en avoir une en plus.

Et aussi que les différences de température vont créer de la buée sur vos objectifs les rendant inutilisables un certains temps, le temps que l’appareil se mette à sa nouvelle température.

Une astuce est de mettre son sac photo qui contient l’appareil dehors (sur le balcon) pour qu’il se mette à température de là où il va être utiliser, faire ça une dizaine de minutes avant de sortir et pareil pour rentrer dans une pièce chauffée quand on vient de dehors. Pensez aussi à garder dans vos sac photos les petits sac de silice qui ont pour but d’absorber l’humidité.

Cette astuce fonctionne aussi quand on va dans une serre. Bref quand il y a un grand écart de température soudain.

A votre de tour de vous amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *