Venise, une ville de légende, qui fait rêver par son ambiance unique.
Nous sommes allés la découvrir en amoureux un week end de novembre 2011.
Trajet
Nous avons pris un vol avec Ryanair, Charleroi -> Venise Marco Polo. On est parti très tôt ce qui nous permis de voir le soleil se lever sur les alpes et Venise.
L’Hebergement
Nous avions choisi un hôtel en dehors de Venise à Malcontenta.
Pourquoi en dehors de la ville, parce que c’était moins cher et on nous avait dit que la nuit c’était bruyant.
Nous avons pris un pass 48h à l’aéroport pour avoir tous les transports gratuits ( bus, vaporretto), j’avoue qu’on a perdu quand même pas mal de temps dans les trajets. A refaire, je prendrais dans l’hôtel dans Venise pour pouvoir profiter de la ville la nuit aussi.
Quartier Juif
On comprend vite qu’il faut éviter le trajet touristique où y a un monde fou et des boutiques en tout genres. On part se balader dans les petites rues désertes du guetto.
Histoire (Wikipédia) : « La résidence dans ce quartier fut imposée et réservée aux Juifs sous la République de Venise. Il a été successivement agrandi, ajoutant à la petite île appelée Ghetto Nuova des origines (1516, appelée plus communément Ghetto Nuovo) le Ghetto Vecchio en 1541 puis, en 1633, le Ghetto Nuovissimo.
C’est dans ce quartier que l’on rencontre des immeubles parmi les plus élevés de la ville. En effet, du fait de l’impossibilité de construire de nouvelles habitations au sein de ces quartiers limités et clos, les immeubles se sont développés verticalement. »
Les rues sont très étroites et ne laissent pas passer la lumière. Ca doit être pratique pendant les grandes chaleurs. Mais pour pouvoir profiter du soleil, beaucoup de maisons ont construit des « Altana« , des petites terrasses sur les toits
Restaurant :
Il commence à faire faim et comme nous sommes au pays des pizzas et pates, on a envie de tester ce que c’est ici !
On nous avait recommandé l’Osteria Ae scontie :
Un repas qu’on a vraiment apprécié, c’était fin et bon. On nous avez recommandé que cet endroit là et j’avoue que les autres restaurants qu’on a testés, on s’est fait avoir, des vrais attrape-touristes chers et ordinaires. Je conseille de préparer avant de partir une liste de restaurants pour pas être déçu.
Place Saint Marc
C’est avec l’estomac plein qu’on continue notre chemin, la foule devient de plus en plus dense. Pas de doute, on arrive sur la place St Marc. On arrive en passant sous l’horloge astronomique
Nous voilà sur la célèbre place, on y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.
Pour rentrer dans la Basilique mais on n’a toujours pas compris comment on faisait, on a essayé plusieurs moments de la journée, plusieurs entrées. Il y avait une partie en travaux, peut être qu’on ne pouvait pas ce week end là. Ce site donne les horaires de visite.
Le Campanile
On a attendu la fin de la journée pour monter au campanile afin de profiter d’une belle lumière et de la vue à 360° sur Venise. Tarif 8 euros par personne mais ça en vaut vraiment le détour. Par contre ça souffle là haut, prévoir de bons vêtements si on y va pas en été.
Coup de gueule
Voila la vue qu’on a de la place St Marc sur la lagune. C’est pris du campanile mais on voit bien la jolie vue.
Et voilà quand les paquebots s’en vont. Ils passent au ras de la place. Ces immeubles flottants menacent la lagune mais comme ces touristes rapportent des millions tous les ans, on laisse faire. Vraiment dommage, j’espère qu’il n y aura jamais d’accident comme le Concordia.
Plusieurs articles sur ce sujet ICI, ICI et un article plein d’espoir qui annonce une future interdiction ICI
Fin de journée
On restera sur la place jusqu’à la tombée de la nuit. La lumière est vraiment sublime, tout devient doré, un vrai plaisir à contempler cette ville qui porte bien son surnom: La Sérénissime
Venise au petit matin
Aujourd’hui est un jour particulier, c’est le marathon de Venise et l’accès à la ville est bloqué à partir d’une certaine heure. Si on veut pouvoir y aller, il faut y aller tôt, ce que nous avons fait. On découvre une Venise complètement différente, déserte. Une ambiance vraiment calme, on a les rues pour nous, loin de la fourmilière des touristes et de la ville animée en journée. On se balade en Vaporetto pour atteindre l’est de la ville avant de partir avec la navette dans les îles.
Murano
Murano est une île située dans la lagune. Elle est connue pour ses artisans spécialisés dans le soufflage de verre. On peut voir voir les verriers travailler dans leur atelier la journée. Mais comme on y est allé tôt on se contentera des oeuvres qui trônent dans les rues.
Burano
On change d’île et on se rend à Burano qui est un village de pêcheurs connu pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons aux couleurs vives. Cette ville est un vrai coup de coeur.
Retour à Venise avec le vaporetto
Un dernier moment de calme avant d’affronter Venise avec son marathon, ses rues bloquées, ses touristes serrés comme des sardines dans une boite.
L’arsenal
Vu le monde, on reste un peu sur la place St marc puis on se dirige vers l’Arsenal à l’Est qui a été construit en 1104.
Le pont du Rialto
C’est l’un des ponts les plus célèbres de Venise, situé sur l’axe principal de circulation des touristes : Rialto – place Saint Marc.
Bilan du week-end:
Coucou Laurent,
Superbes photos.
J’ai eu les mêmes impressions que vous de Venise, avec regrets aussi de pas avoir vu Venise de nuit.
La prochaine fois !
Bises !
Merci Sandrine d’être passée 🙂 Venise By Night est dans ma check-list !
Et Venise pour le Carnaval aussi :p