Après une grosse journée de route en passant par la Suisse et ses nombreux tunnels, on arrive enfin à Milan. On dépose nos bagages à notre appartement et on prend le métro direction le Duomo. La station arrive directement sur la place, dès qu’on sort on voit la magnifique cathédrale
on part se balader dans les galeries Victor Emmanuel qui s’allume pile quand on arrive
Après une bonne escalope Milanaise, on rentre se coucher.
Visite du Duomo et accès au toit
Pour l’achat des billets, je suis allée sur ce site. En Italie je trouve que la réservation est un enfer, il y a plein de sites qui prennent des grosses commissions donc j’ai essayé de trouver les bons sites à chaque fois. En général les enfants ne payent quasiment pas les musées. Ici on a payé 64,50 euros pour 2 adultes et 2 ado avec l’accès au toit en ascenseur.
En redescendant par les escaliers on arrive dans la cathédrale: L’intérieur est vraiment riche en oeuvres.
On se balade ensuite dans le centre ville, on fait les boutiques surtout pour le fiston et ses maillots de l’AC Milan et de l’Inter. Puis on marche jusqu’au parc Sempione.
En discutant, on a l’idée de visiter le stade et justement il reste une visite en fin de journée, on prend donc le métro qui emmène directement au stade
Visite du stade San Siro
Le vrai nom du stade est stade Giuseppe-Meazza mais tout le monde dit San Siro qui correspond au nom du quartier.
Billets : https://www.sansirostadium.com/en/museum-tour/
La visite se déroule en plusieurs étapes:
D’abord un petit musée qui retrace la création du stade et des clubs ainsi que des maillots de grands joueurs. Puis visite des vestiaires, ensuite le stade et pour finir un musée sur l’équipe Italienne.
Il faut savoir que San Siro est à ma connaissance le seul stade où 2 grandes équipes (AC Milan et L’ Inter de Milan) jouent.
La guide nous raconte que suivant l’équipe qui joue, on change toutes les couleurs. Tout en rouge pour l’AC et tout bleu pour l’Inter
Il y a 3 vestiaires : 1 pour les invités, 1 pour l’AC Milan avec les noms des joueurs sur leur propre siège (Ibrahimovic veut le siege central comme par hasard). C’est l AC Milan et non pas AC Milano car elle a été créé par un anglais et a calqué la manière de gérer le club de là-bas.
L’inter (Football Club Internazionale Milano), c’est une autre mentalité, c’est une équipe donc un banc pas d’individualité.
Après cette belle journée de visite, on rentre à l’appartement, on mange à une bonne pizzeria à coté. Demain on a beaucoup de route et on rajoute une étape à Maranello pour la visite du musée Ferrari