Pour venir en voiture
Une première chose à faire c’est de choisir comment s’y rendre.
Il faut savoir que c’est le pays du vélo et que les voitures ne sont pas les bienvenues.
On a testé une fois le parking de la gare et c’est genre 50 euros la journée.
On a testé un autre moyen le park & ride recommandé dans le routard. Très pratique: on s’est garé aux abords de la ville dans un parking gratuit (c’était un dimanche) puis pris le train qui arrive à central station en 10 min et on est directement au centre ville.
On a payé 16€ pour 4 adultes aller-retour mais y avait des billets enfants à moitié prix.
Il reste aussi la possibilité de s’y rendre en Thalys en venant de plusieurs grandes villes européennes.
Visite
Pour une première visite avec les enfants à pied. Nous avons choisi un circuit recommandé par ce site . Ce circuit nous a fait passé par les points principaux : Damrak, quartier rouge,place du Dam,le grand canal C’était le 28 décembre et y avait aussi un marché de noël.
Le quartier rouge
C’est un quartier fun si on va en bande de potes à 20 ans mais en y allant avec des enfants, c’est beaucoup moins sympa. En plus on est allé plusieurs fois à Amsterdam mais on ne l’avait jamais trouvé et là bim en plein dedans avec les enfants, c’est vraiment pas l’endroit idéal, encore heureux qu’ils ne comprennent pas à leur âge.
En gros: des petites rues bien glauques avec de jolies vitrines avec des filles dedans, rideau ouvert si elle est disponible et fermé si occupé, leur mac dehors qui surveille et des jeunes à moitié fumé qui regardent. Tout ça avec une odeur de Jamaïque qui flotte dans l’air. Je ne sais pas comment c’est la nuit mais ça doit être encore plus flippant.
Place du Dam
C’est la grand place de la ville, on y trouve le palais royal et différents musées comme le musée Tussaud. Comme c’était pendant la période de Noël,il y avait un sapin et des marchands de gaufres.
Les canaux
Les balades le long des canaux principaux peuvent s’avérer sportif car en fait il y a des routes pour les voitures, le passage pour les vélos et des trottoirs mais qui sont envahis de vélos attachés. Mais à part ça l’architecture si particulière d’Amsterdam en fait une balade très dépaysante.
Musée Van Gogh
Amsterdam est aussi la ville des musées et des peintres (Van gogh, Rembrandt, Vermeer…). Ce musée se situe plus au sud du centre ville sur la place des musées où il y a aussi le Rijksmuseum
Le bâtiment en lui même est très moderne, lumineux. Il est facile de s’y déplacer, faut dire qu’on était avec 2 poussettes.
Ma fille s’est même amusé avec l’audio-guide fourni.
Bien qu’on ne soit pas amateur de peinture ni de musée, celui là nous a bien plu. On a du y rester 2 ou 3 heures.
Questions pratiques: J’avais lu qu’on pouvait éviter de faire la queue à l’extérieur en achetant ses billets juste en face du musée, ce qu’on a fait et ça nous a évité 1h de queue sinon reste le site internet.
Vondelpark
Parc en l’honneur du poète hollandais Joost van den Vondel dont la statue trône au milieu du parc. En France on parle la « langue de Molière » et pour les hollandais c est la « langue de Vondel ». A la différence du centre ville où y a beaucoup de monde, faut faire attention aux vélos qui arrivent de partout, ici c’est zen. Beaucoup de gens viennent faire de la musique, des concerts gratuits. De plus on peut y rencontrer pas mal d’oiseaux. Idéal pour une balade en famille.
Très chouette votre reportage moi qui est habité longtemps en Hollande c’est bien décrit !!