Le temps d’une journée, nous sommes allés, accompagnés d’un ami local Logan, au fameux carnaval de Dunkerque, le jour de la bande de Dunkerque.
Origine:
Les origines sont assez flous. Une thèse dit qu’au 17eme siècle, les armateurs offraient à leurs pêcheurs une fête avant de partir pour pêcher de longs mois en Islande, une autre dit qu’une fête « les folies » où on se travestissait existait déjà mais avait lieu en été.
Le déroulement :
Le Carnaval de Dunkerque se répartit sur trois mois au cours desquels les bandes et les bals vont se succéder. Chaque ville et chaque village de l’agglomération dunkerquoise a sa bande
Chaque week-end une bande différente organise son défilé: le planning 2014.
Ce jour là c’est la bande de Dunkerque, la plus réputée. Tout le monde se rassemble sur la place Jean Bart

Puis la bande qui organise, défile dans les rues de la ville en chantant des airs carnavalesques, pour finir avec le lancé de hareng sur la place de l’hôtel de ville puis la fête jusqu’à plus soif.

Le défilé:
les carnavaleux appelés masquelours défilent dans les rues derrière la musique jouée par la « clique ».
Berguenaere
Les masquelours arboraient de grands parapluies pour singer les « campagnards » qui assistant à la bande en spectateurs munis de cet ustensile. Le berguenaere est ainsi devenu, par extension, le nom des parapluies.
La « clique » nom donné aux musiciens de la bande
Les deguisements:
appélés Clet’che ou Klet’che Il constitue l’identité carnavalesque. A l’origine, le clet’che était constitué de tissus de récupération et même, de sacs à patates. Aujourd’hui, plus sophistiqué et plus coloré, il conserve 2 qualités : l’esprit de dérision et la solidité. Chaque masquelour est fier de son costume et le conserve le plus longtemps possible.
Malgré le froid, une ambiance de feu dans les rues. Des couleurs vives, de la joie de vivre. Une vraie fête pour célébrer la fin de l’hiver.
Pour en savoir plus: http://www.ville-dunkerque.fr/carnaval/le-carnaval-de-dunkerque/