L’Ecosse est un pays qui nous faisait rêver depuis un bon moment. En tant que photographe, c’est le paradis: de grands espaces, des paysages à couper le souffle, l’océan, la montagne, une lumière unique.
Mais c’est un pays qui nécessite une bonne préparation pour le transport (comment s’y rendre ?), et les hébergements y sont très vite complets, surtout pour 4.
Trajet :
Nous partons en famille à 4 pour 15 jours en juin: 2 adultes (33 ans et 32 ans) et 2 enfants ( 3,5 ans et 1,5 ans)
Les hébergements :
Excursions prévues :
Le parcours
Arrivée et retour par Newcastle
Jour 1
Loch lomond-> Oban (D)-> Glencoe(E)-> Fort william (F)
Arrivée a Amsterdam, retour à la maison
Le ferry
Après avoir réussi à trouver le bon endroit au port d’Amsterdam (En chanson s’il vous plait 🙂 ) Nous prenons donc la compagnie DFDS. Il faudra attendre 2h avant de rentrer dans le ventre de bête.
Petite anecdote qui nous fait rire maintenant mais pas sur le moment: En arrivant au port Laurent s’aperçoit qu’il n’ a pas les papiers du véhicule. Là, gros GROS stress. On est devant le bateau et on se dit que notre voyage va partir en fumée. Mais ouf ils ne nous les ont pas demandés.
A bord: J’ai eu la bonne idée de prendre une cabine tout en haut au 11 ème étage et la voiture est au 5eme. Forcément, on ne trouve pas l’ascenseur, la montée sera épique avec des pertes de doudous, un Benjamin qui rampe par terre et nous avec 3 bagages chacun…
LE VOYAGE:
Le mur d’Hadrien
Avant de passer la frontière on voulait aller voir les vestiges du Mur d’Hadrien
Stirling
Pour les fans de Braveheart. C’est la ville de William Wallace, le célèbre Ecossais qui a résisté aux Anglais. Un monument lui est même dédié :
Loch Lomond
Notre destination de ce premier jour. C’est un lac réputé , beaucoup d’anglais y viennent pour leur lune de miel, pour la pêche ou pour son fameux parcours de golf.
Aujoud’hui on aura la pluie du matin au soir.
Kilchurn castle au bord du loch Awe
Stalker castle
Après un arrêt à Oban pour manger un délicieux fish & chips au saumon fraichement pêché, on se dirige vers Stalker castle situé sur le loch Etive. On le voit à partir d’un parking vers le port Appin
Fort William
Glennfinan
Ile de skye
Notre petite île pour la semaine, elle est réputée car c’est un condensé de tous les highlands sur quelques km2, la montagne, la mer, les lochs, les petits villages de pêche. On profitera pour faire plusieurs balades:
Neist point :
Un endroit superbe à l’extrême ouest de l’île, on y retournera plusieurs fois au cours de la semaine pour voir le coucher du soleil.
MacLeod’s Tables
Coral beach
Une balade superbe à faire en famille, on a tous adoré.
La péninsule du trotternish
Des amis de Toulouse nous ayant rejoint, nous nous baladons de ce coté de l’île
Le old man of storr:
Ma grande frustration du voyage. J ai essaye d’y aller pour le lever du soleil donc lever vers 3h du matin, il y a une bonne heure de marche pour aller là haut mais ce jour là, un brouillard à couper au couteau. Mais la montée, seule, dans le brouillard et la forêt est aussi angoissante qu’un film d’horreur, ambiance garantie.
Fairy pools
C’est une marche à faire vers les Cuillin. Vous trouverez ICI toutes les randonnées à faire avec leur tracé, durée et leur niveau de difficulté.
Elgol
C’était le trajet le plus loin de notre location, que des petits chemins, remplis de passing place et on arrive là bas, la pluie….
Portree
C’est la plus grande ville de l’île. Elle est connue pour ses maisons colorées
Sortie en bateau :
Laurent part faire une sortie en bateau pour voir la faune locale. Il ne verra hélas ni baleines, ni requins, ni macareux, le capitaine du bateau s’excusera de leur timidité.
Eilean Donan Castle
Il est temps de quitter notre île pour se diriger vers le Loch Ness, après un petit passage au seul hôpital de l’île pour vérifier que je me suis pas cassée la cheville, je m’en sors avec une belle entorse et des béquilles.
Ce château est célèbre car il est apparu dans plusieurs films :Highlander, James bond…
Le loch Ness
Le plus connu des loch d’Ecosse grâce à sa légende. J’avoue qu’on s’est bien marré à faire peur aux enfants. Nous sommes restés à notre b&b qui était le long du loch.
Bye bye Scotland
La journée était prévue pour visiter Edimbourg. Hélas la douche écossaise a fait son apparition quand on est arrivé dans la ville et pour couronner le tout on n’arrivait pas à se garer. Avec ma cheville ça allait être dur de marcher des heures. On aurait pu visiterdes musées mais avec les enfants, mais la motivation faisait défaut, après 15 jours de calme à la campagne, tout ce bruit ces bouchons et ces voitures nous ont un peu refroidi. Du coup on a juste fait un tour en voiture et on est parti direction Holy island à coté de Berwick upon tyne.
Holy island
Holy island n’est accessible qu’à marée basse (un peu comme le mont St Michel ). Elle possède un château, les ruines d’une ancienne église, quelques maisons, beaucoup de moutons et des maisons de pêcheurs très typiques qui sont des barques retournées. La balade est jalonnée de bancs avec des plaques en l’honneur d’une personne de l’île, c’est une île très agréable à visiter.
Alnwick castle
Voilà c’est notre dernière matinée avant de reprendre le ferry. On s’arrêtepour visiter les jardins d’Alnwick castle (11£), connus pour avoir inspiré Poudlard dans Harry potter. On a un grand soleil. Il y a plein de jeux pour les enfants. qui se régaleront de notre dernière visite.
Bilan du voyage:
- Benjamin: Il a aimé tester tous les bancs, la plage de coraux, le trampoline de la maison cailloux, les petits déjeuners anglais, les chiens des hôtes, jouer avec les canards.
- Emelyne: La maison cailloux, le trampoline, les balades, les cascades, les alentours du B&b du loch ness, Holy island, le château et le jardin d’Alnwick. Donner à manger aux canards le gâteau au chocolat du Co-op. La piscine à balles et le cinéma du bateau.
- Laurent: les mcleods table, les couchers de soleil et les balades en solitaire, se retrouver seul avec personne à 1km a la ronde, ça n’a pas de prix. L’hospitalité des écossais, leur pragmatisme vis-à-vis de leur climat « pourri ». La golden hour sur neist point et la blue hour sur Fort William.
- Amaya: Les paysages aussi magnifiques par temps gris qu’avec le soleil. Les couchers de soleil qui illuminent les montagnes et les plaines. La balade à cheval. Le loch ness, Holy island, toute l’île de skye, Le loch lomond. La gentillesse des gens et de nos hôtes, toujours prêts à nous aider et à nous parler de leur pays.
Ce qu’on a moins aimé:
- Benjamin: les midges qui adoraient sa tête, le vent, dormir dans le bateau
- Emelyne: le mur d’Hadrien, le monstre du loch ness
- Laurent: la bouffe(pas terrible) et les midges.
- Amaya: La nourriture: trop grasse (à part les petits déjeuners, super bons !) Le prix de l’essence 1,50£ sur l’île de Skye.
- Regrets: De ne pas avoir pu monter au Old man of Storr et Edimbourg (faudra le faire ‘entre adultes en City trip). Les alentours de fort William où vu le temps, on n’ a pas pu profiter pleinement des paysages.
- Et le pire c’est qu’en faisant une mauvaise manipulation pour la sauvegarde des photos RAW, on a perdu toutes les photos, ils nous restent juste quelques jpeg.
Liens utiles qui m’ont aidé à préparer le voyage ( réactualisé en 2020):
Pour la liste des randonnées : http://www.walkhighlands.co.uk/
Trouver un b&b ou un hotel : https://www.booking.com/
Voyager avec les enfants : http://www.onfaitquoimaman.fr/2009/05/ecosse-highlands-avec-les-enfants.html
Lieux sur Harry Potter: https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/attractions/tv-film/harry-potter-itinerary/
Carnets d’autres voyageurs: https://sites.google.com/site/sibellelaterreecosse/home
Photographes:
Superbe, ça donne vraiment envie d’y aller, et pourtant j’adore le soleil et les endroits chauds ! lol
Incroyable la coral beach, surtout à cet endroit là !
Bises
Merci Sandrine 🙂 On a gardé de très bons souvenirs malgré le froid et la pluie 🙂 Mais comme disent les écossais : There’s no bad weather, just bad equipments !
Salut !