Pas très loin de Bâton Rouge se trouve Lafayette, c’est un point d’accès aux visites dans les Bayous.
On commence par une visite en bateau à moteur sur la rivière Atchafalaya . La balade est sympa, le temps n’est pas très beau mais l’ambiance est vraiment unique et les paysages magnifiques. Côté animaux, on peut voir nos premiers alligators, on est ravi.
En fin de journée on fait un petit arrêt à Lafayette pour voir l’église St-Jean du Vermilion et le magnifique chêne qui a plus de 500 ans et l’un des plus gros des USA. la circonference du tronc fait plus de 87m.
Le lendemain, on a un rendez-vous tôt le matin pour une balade sur le lac martin. Ici on est en barque, le guide coupe souvent le moteur ce qui nous permet de nous approcher vraiment très prêt des animaux. C’est magique. On est toujours en canicule et l’eau est tellement chaude que les alligators ne sortent pas trop de l’eau pour se réchauffer et restent plus au fond de l’eau.
L’après-midi sera consacré à Vermillionville qui est une reconstitution d’un village cajun et il est animé par beaucoup de personnes parlant Français: fileuse, joueur d’accordéon. Il y avait même un chef indien qui nous a raconté l’histoire de sa tribu. On peut voir l’évolution des maisons, l’école, l’église. Une visite à ne pas louper mais faites attention, ce n’est pas ouvert tous les jours.
Les cajuns ou acadiens sont des descendants des colons Français au Canada qui ont fuit lors de l’arrivée des anglais dans les années 1750. ils se sont refugies
Nous finissons la journée à la recherche de l’arbre d’Evangeline. Evangeline vient d’un poème ecrit par Henry Wadsworth Longfellow qui raconte comment des amoureux acadiens séparés lors de la déportation, se retrouvent, en Louisiane, des années après https://gutenberg.ca/ebooks/lemay-evangeline/lemay-evangeline-00-h.html