Aujourd’hui j’ai choisi une excursion avec Paseo tours. A la base, je devais la faire avec Viajes conciencia mais ils n’avaient plus de place et ils ont été gentil de me rediriger vers Paseo. Paseo tours organise des sorties avec guide francophone et en petit groupe. Je ne voulais pas me retrouver dans un bus avec 50 touristes. Là c’était super, juste une famille de 4 (2 adultes, 2 enfants) et moi. De plus, on part tôt afin d’éviter d’arriver sur le site en plein rush. On mange dans une hacienda avec un cénote pour nous tout seul. J’ai rencontré d’autres français par la suite déçus de leurs visites car ils allaient dans des cénotes bondés ou à chichen en plein soleil avec un monde pas possible. Nous c’était vraiment super et le prix est de seulement 60 euros par personnes (dégressifs si on y va a plusieurs)
Chichen itza
On arrive sur le site dans les premiers. on commence par le jeu de balles : Le jeu se jouait avec une balle en caoutchouc et on devait marquer en faisant passer la balle par les trous. Suivant les historiens, c’était soit les gagnants qui étaient sacrifiés ou les perdants puis la pyramide de kukulcan construit sur un cénote pour relier, l’inframonde, la terre, le ciel. Très important chez les mayas. A chaque solstice, Kukulcan, le dieu serpent à plumes redescend par les marches. https://www.youtube.com/watch?v=Br-RS_JE3xU Il y a aussi un phénomène surprenant, si on tape dans les mains devant les marches, le bruit de l’écho reproduit exactement le son du qetzal, un oiseau rare et sacré. l’oiseau: https://www.youtube.com/watch?v=Wk1r05NkqRI pyramide: https://www.youtube.com/watch?v=WaLRMq8sgYM
Le routard nous prévenait mais c’est vrai que ça impressionne quand même : dans le site, les rues sont pleines de vendeurs, on se croirait dans les souks de Marrakech. Je comprendrais si c’était des vrais artistes maya mais là, c’est partout la même chose.. On quitte le site au bon moment, il y a déjà une bonne file d’attente à l’entrée. Direction une hacienda à Valladolid
Hacienda San Lorenzo Oxman
On se croirait dans Zorro, j’adore. Pendant que le repas se prépare, direction le cénote pour se rafraichir. Comme je l’ai expliqué dans mon premier article, les cénotes sont des gouffres d’effondrement du à la roche poreuse du Yucatan et donne accès à de l’eau douce.
Après s’être bien amusé à plonger, on prend un bon repas mexicain avec tacos, nachos… un vrai régal. Puis direction Valladolid, visiter la ville et une fabrique de chocolat maya.
Le chocolat chez les mayas était très important, c’était même leur monnaie. Ils récoltent les graines, torréfient au soleil, puis écrasent pour en faire une pâte. On a droit à une dégustation. C’est amer, 100% cacao !
Après quelques achats dans la boutique. On visite le centre de Valladolid. Le style est typiquement colonial espagnol, très coloré. Les habitants sont typiquement maya.
Une belle journée bien remplie. Il est temps de rentrer. J’ai vraiment aimé découvrir cette culture et histoire maya mais on s’aperçoit vite que le Mexique est tellement vaste, tellement de temples, d’histoires. Il faudrait des semaines pour tout visiter. En tout cas on est loin des journaux et de leur mauvaise publicité sur ce pays magnifique.
Bonjour, très belles photos de Valladolid, et nous sommes heureux de voir que vous avez aimé cette partie du Mexique! Si vous nous le permettez , pouvons nous nous servir d’une de vos photos. ? Merci et à bientôt . Celine. http://www.paseotours.fr
Oui bien sur, avec plaisir. Encore merci pour l’excursion
Quelles belles photos! Et que de bons souvenirs! J’ai également visité Chichen Itaz et Valladolid il y a quelque années et j’avais vraiment adoré!