Aujourd’hui, au programme, la visite de Mazara del Vallo, une ville aux airs nord africain le matin; piscine l’après-midi et Marsala, ville connue pour le vin du même nom, le soir.
Mazara del Vallo
Le camping nous a donné une carte avec un circuit à faire pour Mazara, ce que nous avons fait.
Cette ville a été la cible de plusieurs attaques et dominations au cours des siècles: grecs, carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes où elle a été le centre d’un rayonnement culturel avant que les Normands prennent leur place et y établissent leur premier parlement en 1097, et puis d’autres invasions viendront: Souabes, Angevins, aragonais pour finir avec les Bourbons, quelle histoire ! Mazara est remplie de petites ruelles, avec plein de décorations peintes à la main, très jolies à voir. De plus c’était un dimanche matin, pendant les messes et élections on a pu voir la vie locale.
Ensuite nous avons eu la chance de visiter un couvent qui était ouvert au public ce jour là, il est collé à l’église San Michele qui est magnifique aussi, tout en relief sculpté mais il y avait la messe, je n’ai pas fait de photos. C’est mon coup de coeur, on se prenait pour des archéologues à la découverte de cet endroit abandonné.
Ensuite une petite glace pour nous rafraichir et ce fut la meilleure glace du mondeeeeee d’après ma fille et j’avoue que je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne, j’avais pris stracciatella, c’était avec de vrais morceaux de chocolat, un régal ! Galeria Coppetta à coté de l’église Maria Santissima delle grazie, à faire !!
La piazza republica où le premier parlement de Sicile a été construit.
Nous avons fini la matinée avec la cathédrale :
C’était la fin d’une cérémonie de communion, on a pu rentrer dans la cathédrale.
Apres cette longue marche, retour au camping puis baignade avant de visiter Marsala
Marsala
Niveau histoire, là aussi très chargé, fondé par les Carthaginois puis première capitale de la nouvelle province de Sicile par les romains, puis encore des invasions pour finir par le débarquement de Garibaldi, personnage fondamental dans la construction de l’Italie.
Notre première visite de la ville a été un peu décevante, car sur la carte, on voit une aire archéologique qui prend une grande place avec des chemins et on pensait qu’on pouvait passer par ces chemins mais non, du coup on a dû longer la mer sur les kilomètres pour ne rien voir, ensuite on voulait manger mais les restaurants étaient remplis par des communions ou carrément fermés (dimanche soir). Nous y sommes retournés, quelques jours plus tard pour visiter la ville :
Nous avons mangé au restaurant Divino Rosso,
Coucher de soleil avec les îles égades au loin
Les salines
Un endroit réputé ou on peut voir les moulins dans les salines et un coucher de soleil à ne surtout pas manquer :
Un superbe moment qui en plus débouche bien le nez, vu la concentration de sel qu’il y a dans l’air. Si on vient entre juin et septembre, on peut voir aussi les montagnes de sel.
Il est temps d’aller se coucher, demain, on visite le site de Segeste.
Un endroit que je découvre nous ne l avions pas fait qu’elle erreur c’est magnifique ces petites rues…ou Ahhhh t as même fait de l urbex en Sicile! !! Trop trop beau je comprends que ce soit ton coup de coeur! Vivement la suite 😉 merci pour tous ces partages
merci a toi de passer 🙂