Ecosse 2011

L’Ecosse est un pays qui nous faisait rêver depuis un bon moment. En tant que photographe, c’est le paradis: de grands espaces, des paysages à couper le souffle, l’océan, la montagne, une lumière unique.

Mais c’est un pays qui nécessite une bonne préparation pour le transport (comment s’y rendre ?), et les hébergements y sont très vite complets, surtout pour 4.

Endless road

Trajet :

Nous partons en famille à 4 pour 15 jours en juin: 2 adultes (33 ans et 32 ans) et 2 enfants ( 3,5 ans et 1,5 ans)

Plusieurs choix sont possibles:
-En avion, mais vu tout ce qu’on doit prendre avec les enfants, ce n’est pas pratique.
-En voiture en passant par le tunnel sous la manche mais beaucoup d’heures de route pour arriver en Ecosse, donc du temps perdu.

On choisi donc de prendre le ferry à Amsterdam, on part le soir à 17h et on arrive à Newcastle à 9h le lendemain matin.
Notre ferry : http://www.dfdsseaways.co.uk/ferry-routes/ferry-to-holland/ferry-amsterdam/ . Il y avait un autre trajet (Zeebruges-Edimbroug) qui a été arrêté fin 2010 mais qui devrait reprendre aux dernières nouvelles.

 Les hébergements :

Jeudi 16 juin: nuit en b&b au loch Lomond
Avis sur le b&b: Une chambre vraiment spacieuse et une hôtesse très charmante qui nous a fait un petit déjeuner inoubliable. on s’est régalé. C’était à 5 min du loch Lomond à pied.
Vendredi 17 juin: nuit en b&b à Fort william
Avis sur le b&b : Une belle chambre. La pièce pour le petit déjeuner a une vue superbe sur le loch. Et les hôtes sont très sympathiques aussi.IMG_0503
Du samedi 18 juin au samedi 25 juin. Location maison à Edinbane (Ile de Skye)
Avis sur la location: Un petit bijou! Un ancien poulailler restauré tout en pierre qui ressemble aux maisons typiques et l’intérieur décoré avec de l’artisanat local. La maison « cailloux » comme disaient nos enfants avec un grand trampoline à l’extérieur et des chevaux comme voisins. Des propriétaires très sympathiques et serviables, qui savent aussi parler français.
la maison
La salle a manger La cuisine La cuisine
Samedi 25 juin: nuit en b&b à fort Augustus
Avis sur le b&b: on se retrouve sur une propriété qui possède plusieurs petites maisons au bord du Loch Ness. C’était superbe. On avait lu plusieurs avis négatifs sur l’hôtesse mais on n’a eu aucun souci: juste ne pas donner à manger à son chien, elle le répète assez.
Dimanche 26 juin: nuit en b&b au bord du loch Tay (Killin)
Avis sur le b&b: C’est celui qui nous a le moins plu. Rien à voir avec l’hôtesse qui était très charmante mais juste l’emplacement qui était à 30min de la ville la plus proche et on était dimanche tout été fermé, on avait vu sur le loch Tay mais il était en contre bas et inaccessible. il n’a fait que pleuvoir, la chambre n’avait pas de tv bref on s’est ennuyé.
Lundi 27 juin: nuit en hôtel sur Holy island UK
Avis sur l’hôtel:  C’est le seul hôtel de l’île. Un vrai petit bijou aussi. Une très grande chambre, un personnel très sympathique à l’humour bien British. Un vrai dépaysement.

Excursions prévues :

Sortie en Bateau pour voir la faune locale sur l’île de Skye
Balade à cheval sur l’île de Skye:

 

Le parcours

Arrivée et retour par Newcastle

parcours Ecosse

Jour 1

Départ, ferry a 17h30 à Amsterdam

Jour 2
Arrivée prévue 9h à Newcastle (Plan A). Direction Stirling  (B) et loch lomond  (C)
Jour 3

Loch lomond-> Oban (D)-> Glencoe(E)-> Fort william  (F)

Jour 4
fort william-> mallaig (G), ferry pour l’ile de skye. (H)
Jour 5 à 10
ile de skye
Jour 11
ile de skye-> fort augustus( loch ness) (I)
Jour 12
loch ness-> Pitlochry (J) ->loch tay (K)
Jour 13
Edimbourg (L) ->holy island ( M)
Jour 14
holy island->Alnwick castle (N)-> newcastle (O)
Jour 15

Arrivée a Amsterdam, retour à la maison

Le ferry

Notre bateau

Après avoir réussi à trouver le bon endroit au port d’Amsterdam (En chanson s’il vous plait 🙂 ) Nous prenons donc la compagnie DFDS. Il faudra attendre 2h avant de rentrer dans le ventre de bête.

Petite anecdote qui nous fait rire maintenant mais pas sur le moment: En arrivant au port Laurent s’aperçoit qu’il n’ a pas les papiers du véhicule. Là, gros GROS stress. On est devant le bateau et on se dit que notre voyage va partir en fumée. Mais ouf ils ne nous les ont pas demandés.

on entre dans la bete

IMG_0946

 

A bord: J’ai eu la bonne idée de prendre une cabine tout en haut au 11 ème étage et la voiture est au 5eme. Forcément, on ne trouve pas l’ascenseur, la montée sera épique avec des pertes de doudous, un Benjamin qui rampe par terre et nous avec 3 bagages chacun…

La cabine est vraiment petite : 2 x 2 lits superposés et quelques centimètres entre les 2, sans aucune ouverture. une mini salle de bain. bref les enfants ne sont pas ravis,il ne faut pas être claustrophobe. Il y a d’autres styles de cabines possibles avec balcons ou hublots.
Activités sur le bateau : Le bateau est immense, il y a des boutiques, des bars avec concert., restaurant, un cinéma, une piscine à balles pour les enfants. La traversée est agréable. Les petits déjeuners se composent d’un grand buffet.

IMG_3685

Coucher de soleil du bateau
coucher de soleil àbord du bateau

LE VOYAGE:

Le mur d’Hadrien

Avant de passer la frontière on voulait aller voir les vestiges du Mur d’Hadrien

 Les paysages sont splendides : la campagne bien verte, des moutons, c’est vallonné. On se croirait dans un roman des soeurs Brontë
Mais forcément on arrive au musée : PLUIE et 9°. 1ère mauvaise surprise sur le parking, il faut payer 3£ pour le parking et 5£ par adulte l’entrée pour aller voir les ruines et le musée.
 Benjamin a hurlé du début à la fin, Emy tout le retour jusqu’à la voiture. ça commence mal mais on n’avait pas calculé le décalage horaire pour les estomacs. ils avaient faim et Benjamin ne supporte pas le vent. Tant pis, on n’a presque pas fait de photos du coup.
D’autres balades à faire ici 

Mur d'hadrien

Stirling

Pour les fans de Braveheart. C’est la ville de William Wallace, le célèbre Ecossais qui a résisté aux Anglais. Un monument lui est même dédié :

William wallace monument
William wallace monument
chateau de stirling
chateau de stirling

Loch Lomond

Notre destination de ce premier jour. C’est un lac réputé , beaucoup d’anglais y viennent pour leur lune de miel, pour la pêche ou pour son fameux parcours de golf.

Loch Lomond
au coucher du soleil
Loch Lomond
Au petit matin

 

Balloch Castle
Balloch Castle sur la rive du Loch

Aujoud’hui on aura la pluie du matin au soir.

Kilchurn castle au bord du loch Awe

Kilchurn Castle

 

Stalker castle

Après un arrêt à Oban pour manger un délicieux fish & chips au saumon fraichement pêché, on se dirige vers Stalker castle situé sur le loch Etive. On le voit à partir d’un parking vers le port Appin

Castle Stalker

Fort William

On fera tout le tour du loch Leven. Pour finir à notre b&b à fort William avec vue sur le loch linnhe. On n’est presque pas descendu de la voiture ce jour là à cause de la pluie. Je suis un peu restée sur ma faim surtout avec tout ce que j’avais lu sur Glencoe et le Ben Nevis. Je pense qu’il faudrait prendre le temps de mieux visiter. Peut être  quand le Ben Nevis est encore enneigé.  A noté qu’on a mangé au mac do, le seul qu’on ait trouvé en Ecosse.
Le soir Laurent ira faire des photos de fort William:
Fort William - Blue hour

Glennfinan

Aujourd’hui on passe par Glenfinnan, le viaduc d’Harry Potter avant de prendre le ferry à Mallaig pour rejoindre l’île de Skye.
Conseil : de bonnes chaussures gore tex, on a l’impression de marcher sur une éponge. Il aurait fallu monter encore plus pour avoir vu sur le loch derrière et puis il y a la possibilité de voir le train à vapeur qui passe dessus faut regarder les horaires.
Glenfinnan
Glenfinnan

Ile de skye

Notre petite île pour la semaine, elle est réputée car c’est un condensé de tous les highlands sur quelques km2, la montagne, la mer, les lochs, les petits villages de pêche. On profitera pour faire plusieurs balades:

 

Neist point :

Un endroit  superbe à l’extrême ouest de l’île, on y retournera plusieurs fois au cours de la semaine pour voir le coucher du soleil.

neist-point
Neist point
Neist Point
IMG_0531
IMG_4574_HDR-Modifier-Modifier

MacLeod’s Tables

Coral beach

Une balade superbe à faire en famille, on a tous adoré.

Coral beach

Coco beach en famille
Coral beach
Avec en guest star sur le trajet du retour :
IMG_6618-Modifier-Modifier

La péninsule du trotternish

Des amis de Toulouse nous ayant rejoint, nous nous baladons de ce coté de l’île

Kilt Rock
Quiraing
Quiraing

Le old man of storr:

Ma grande frustration du voyage. J ai essaye d’y aller pour le lever du soleil donc lever vers 3h du matin, il y a une bonne heure de marche pour aller là haut mais ce jour là, un brouillard à couper au couteau. Mais la montée, seule, dans le brouillard et la forêt est aussi angoissante qu’un film d’horreur, ambiance garantie.

old man of storr

Fairy pools

C’est une marche à faire vers les Cuillin. Vous trouverez ICI toutes les randonnées à faire avec leur tracé, durée et leur niveau de difficulté.

404449_3124456467211_2114214119_n

 

 

IMG_4419-Modifier

Fairy pools

IMG_4448-Modifier
Avec nos amis et les Cuillin derrière

Elgol

C’était le trajet le plus loin de notre location, que des petits chemins, remplis de passing place et on arrive là bas, la pluie….

Elgol
Elgol avec les Cuillin en arrière plan

Portree

C’est la plus grande ville de l’île. Elle est connue pour ses maisons colorées

270325_2196134620815_3194016_n

 

269438_2171747770089_3700439_n

 Sortie en bateau :

Laurent part faire une sortie en bateau pour voir la faune locale. Il ne verra hélas ni baleines, ni requins, ni macareux, le capitaine du bateau s’excusera de leur timidité.

IMG_6898
Guillemots
IMG_6847-Modifier
Cormorans huppés

 

IMG_6704-Modifier
Cormorans huppés
IMG_6435-Modifier
Huitrier
IMG_6624-Modifier
Phoque

 Eilean Donan Castle

Il est temps de quitter notre île pour se diriger vers le Loch Ness, après un petit passage au seul hôpital de l’île pour vérifier que je me suis pas cassée la cheville, je m’en sors avec une belle entorse et des béquilles.

Ce château est célèbre car il est apparu dans plusieurs films :Highlander, James bond…

IMG_5047 Eilean Donan Castle

Le loch Ness

Le plus connu des loch d’Ecosse grâce à sa légende. J’avoue qu’on s’est bien marré à faire peur aux enfants. Nous sommes restés à notre b&b qui était le long du loch.

Loch ness (Vu du B&b) 398074_3125397690741_1413544936_n

 

IMG_5063-Modifier

 

chubbaka cow

Bye bye Scotland

Border line

La journée était prévue pour visiter Edimbourg. Hélas la douche écossaise a fait son apparition quand on est arrivé dans la ville et pour couronner le tout on n’arrivait pas à se garer. Avec ma cheville ça allait être dur de marcher des heures. On aurait pu visiterdes musées mais avec les enfants,  mais la motivation faisait défaut, après   15 jours de calme à  la campagne, tout ce bruit ces bouchons et ces voitures nous ont un peu refroidi. Du coup on a juste fait un tour en voiture et on est parti direction Holy island à coté de Berwick upon tyne.

 Holy island

IMG_5379-Modifier
les enfants testeront tous les bancs de l’île

Holy island n’est accessible qu’à marée basse (un peu comme le mont St Michel ). Elle possède un château, les ruines d’une ancienne église, quelques maisons, beaucoup de moutons et des maisons de pêcheurs très typiques qui sont des barques retournées. La balade est jalonnée de bancs avec des plaques en l’honneur d’une personne de l’île, c’est une île très agréable à visiter.

boat house in Lindisfarne - holy island
boat house in Lindisfarne
IMG_5338-Modifier
le château

Alnwick castle

Voilà c’est notre dernière matinée avant de reprendre le ferry. On s’arrêtepour visiter les jardins d’Alnwick castle (11£), connus pour avoir inspiré Poudlard dans Harry potter. On a un grand soleil. Il y a plein de jeux pour les enfants. qui se régaleront de notre dernière visite.

Alnwick Castle (Poudlard)

 

IMG_5405

 

IMG_5400

 

Bilan du voyage:

Ce qu’on a aimé:

  • Benjamin: Il a aimé tester tous les bancs, la plage de coraux, le trampoline de la maison cailloux, les petits déjeuners anglais, les chiens des hôtes, jouer avec les canards.
  • Emelyne: La maison cailloux, le trampoline, les balades, les cascades, les alentours du B&b du loch ness, Holy island, le château et le jardin d’Alnwick. Donner à manger aux canards le gâteau au chocolat du Co-op. La piscine à balles et le cinéma du bateau.
  • Laurent: les mcleods table, les couchers de soleil et les balades en solitaire, se retrouver seul avec personne à 1km a la ronde, ça n’a pas de prix. L’hospitalité des écossais, leur pragmatisme vis-à-vis de leur climat « pourri ». La golden hour sur neist point et la blue hour sur Fort William.
  • Amaya: Les paysages aussi magnifiques par temps gris qu’avec le soleil. Les couchers de soleil qui illuminent les montagnes et les plaines. La balade à cheval. Le loch ness, Holy island, toute l’île de skye, Le loch lomond. La gentillesse des gens et de nos hôtes, toujours prêts à nous aider et à nous parler de leur pays.

Ce qu’on a moins aimé:

  • Benjamin: les midges qui adoraient sa tête, le vent, dormir dans le bateau
  • Emelyne: le mur d’Hadrien, le monstre du loch ness
  • Laurent: la bouffe(pas terrible) et les midges.
  • Amaya: La nourriture: trop grasse (à part les petits déjeuners, super bons !) Le prix de l’essence 1,50£ sur l’île de Skye.
  • Regrets:  De ne pas avoir pu monter au Old man of Storr et Edimbourg (faudra le faire ‘entre adultes en City trip). Les alentours de fort William où vu le temps,  on n’ a pas pu profiter pleinement des paysages.
  • Et le pire c’est qu’en faisant une mauvaise manipulation pour la sauvegarde des photos RAW, on a perdu toutes les photos, ils nous restent juste quelques jpeg.

Liens utiles qui m’ont aidé à préparer le voyage:

 

Pour la liste des randonnées : http://www.walkhighlands.co.uk/

Trouver un b&b : http://www.scottishaccommodationindex.com/map.php?x=2099 et

http://www.bienvenueenecosse.com/booking-enquiry/accommodation/highland-croft-bed-breakfast

Voyager avec les enfants : http://www.onfaitquoimaman.fr/2009/05/ecosse-highlands-avec-les-enfants.html

Listes des chateaux à voir: http://www.magicscotland.fr/chateaux.php

Lieux sur Harry Potter: http://blog.bmykey.com/immobilier/les-lieux-magiques-dharry-potter/2007/248/

Carnets d’autres voyageurs : https://sites.google.com/site/sibellelaterreecosse/home et http://www.tilsa-voyage.fr/etapes/4

Photographes:

Thomas Gorman, Hervé Dugoujon, Marcus McAdam, Gil Gautier

 

 

 

 

2 thoughts on “Ecosse 2011

  1. Superbe, ça donne vraiment envie d’y aller, et pourtant j’adore le soleil et les endroits chauds ! lol

    Incroyable la coral beach, surtout à cet endroit là !

    Bises

    1. Merci Sandrine 🙂 On a gardé de très bons souvenirs malgré le froid et la pluie 🙂 Mais comme disent les écossais : There’s no bad weather, just bad equipments !

      Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *