Un week-end à Londres pour l’ouverture des J.O.

Vendredi 27 juillet 2012

D’habitude et comme la plupart des gens, je regarde les JO depuis mon fauteuil mais cette année j’ai pu vivre ce moment sur place.

Un grand moment !!

Mon amie Cathy a eu la chance de gagner un week-end pour l’ouverture des JO de Londres avec Samsung et comble du bonheur elle m’a invitée avec elle.
Ce fut un week-end mémorable.
Tout d’abord départ le vendredi matin avec l’Eurostar.
gare St Pancras

Arrivée à St pancras

Tout Londres est aux couleurs des JO. Des Hélicos qui survolent la ville de partout, les anglais qui viennent spontanément nous aider dès qu’on sort une carte de la ville. Des bobbys partout. Vraiment impressionnant, on sent l’importance de l’évènement.

Découverte de notre Hôtel :

Un bus nous conduit à notre hôtel Apex
C’est l’hôtel où toute la délégation belge se trouve. On croise le premier ministre, des ministres,des athlètes
On découvre notre chambre. La grande classe.
 _MG_5507

Balade sur les bords de la Tamise:

On a 2h de libre avant d’aller manger, on en profite pour aller se balader, l’hôtel se trouvant près de la tamise, entre la Tower bridge et Big ben.
J’adore cette ville, elle a vraiment quelque chose d’unique, hors du temps avec ses cabines téléphoniques, ses taxis, Big ben..
_MG_5493
_MG_5470__
_MG_5457

Repas à la Belgium House

Il est temps d’aller manger, notre repas se déroule à la belgium à Inner Temple. Une salle digne des films d’Harry Potter, d’immenses tables, de hauts plafonds, tout en bois. Les ministres mangent à coté de nous.

_MG_5514
Le dessert :
_MG_5531

Départ pour le stade Olympique:

Juste le temps de boire un petit thé qu’il faut partir pour le stade.
On nous remet nos précieux sésames, 995£ la place gloups !!! Je sais pas qui peut se payer un truc pareil, mais nous on est aux anges 🙂
_MG_5511
Le bus nous dépose. On arrive vraiment dans une petite ville. La sécurité ne plaisante pas. on passe à travers les détecteurs en tout genre. On en profite pour faire les boutiques, ben oui, week end entre filles oblige 🙂
_MG_5540
On cale nos estomacs et c’est parti pour une longueeee soirée (on est debout depuis 4h du matin quand même).
 _MG_5544_tonemapped
On y est !!!
_MG_5557

Le spectacle peut commencer:

« L’iles aux merveilles » peut commencer, show réalisé par Danny Boyle ( trainspotting, slumdog millionnaire, petits meurtres entre amis):
Le programme traduit même en français, merci Pierre de Coubertin:

photo (1)

*Douces terres verdoyantes :
_MG_5567_MG_5572
*Pandémonium rend hommage à la Grande Bretagne, berceau de la Révolution industrielle:
_MG_5596-Modifier_MG_5577_MG_5604-Modifier
_MG_5612
*Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin
Rend hommage à la littérature enfantine :
_MG_5623_MG_5627
_MG_5631
* Frankie & June disent … merci TIm
La représentation d’un samedi soir typique d’une maison ordinaire, avec une bande son composée qui nous fait traverser plusieurs décennies de musique pop britannique. Un grand moment quand on entend Queen (je suis une grande fan ! )
_MG_5646-Modifier_MG_5638
_MG_5647
* Interlude rend hommage au film « Les chariots de feu » avec Mr Bean, grand moment d’humour :
_MG_5634
Ensuite vient le défilé des athlètes, j’avoue qu’on s’est limite endormi. C’est vraiment très long et légèrement répétitif mais quelques bons moments surtout à la fin ou l’équipe anglaise arrive avec la musique Heroes de Bowie et le stade qui s’enflamme pour ses athlètes:
Les belges:
_MG_5665
Les français:
_MG_5676
_MG_5673
Les jamaïcains et leur star Usain Bolt en porte drapeau:
_MG_5687
Les américains qui remplissent le tour de piste avec leur énorme délégation:
_MG_5701

L’allumage de la flamme Olympique:

Depuis les écrans dans le stade, on regarde David Beckham emmener la flamme sur un bateau. puis la donner à Sir Steve Redgrave. Une fois arrivée dans le stade les jeunes athlètes se sont relayés pour finalement allumer tous ensemble les 204 petites flammes, un par pays participant alors posés au sol. Chaque « branche » avec au bout sa petite flamme se relève alors pour former une fleur olympique géante enflammée… Un grand moment.

_MG_5748-Modifier

_MG_5757 _MG_5751-Modifier

Le final_MG_5723

Pour finir un grand feu d’artifice est lancé et Sir Paul McCartney reprend avec tout le stade le célèbre « Hey Jude » des Beatles. Malgré un petit couac au début, tout le stade chante c’est vraiment magique.

_MG_5759

Voilà, il est temps de rentrer à l hôtel après une journée et une soirée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Après quelques péripéties avec le bus qui se perd, on arrive enfin à l’hôtel vers 3h du matin. Autant vous dire qu’on a mis 3 secondes à s’endormir.

Samedi 28 juillet 2012

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner et 3 L de café pour Cathy, on a la journée libre avant le retour le soir.
Le trajet qu’on a fait a pied, 12 km
 202298_4402715342884_867557146_o (1)

Tower Bridge

1er arrêt pour voir la tour de Londres et le fameux pont qui s’est habillé aux couleurs Olympiques pour l’occasion

_MG_5789_90_91

Cathédrale St Paul

Etant fan de Mary Poppins, je repense toujours à cette chanson en voyant ce monument http://www.youtube.com/watch?v=0oWDV7WXORo Par contre c est pas 2 pences mais 15£ pour visiter la cathédrale, donc on continue notre visite à pied de la ville.

_MG_5804

National Gallery

sur Trafalgar square http://www.nationalgallery.org.uk/visiting/

Hélas par manque de temps on ne peut pas le visiter mais à ne pas manquer si on a le temps et en plus c’est gratuit.

_MG_5815

Picadilly Circus

ou le time square anglais. Beaucoup d’animation, de boutiques. _MG_5821

_MG_5811
Le vrai bus Londonien.

Le vrai bus Londonien a un bruit caractéristique et la plateforme pour monter à l’arrière.

Le m&m’s Store

Il n’existe que 4 m&m’s store dans le monde: New york, Las vegas, Orlando et Londres.

Il vaut vraiment le détour, Wikipédia dit même que c’est le plus grand magasin de bonbons au monde, On peut y voir les personnages dans différentes situations typiquement anglaises. Sans oublier les bonbons qu’on peut personnaliser, et plein de produits dérivés: vaisselles, vêtements, bijoux ..

_MG_5833 _MG_5837_MG_5845

Soho

Un quartier où il est très agréable de se balader dans ses rues typiquement anglaises. Un vrai coup de coeur.

_MG_5872 _MG_5863

Rencontres

En revenant à l’hôtel on croise plusieurs politiques. Cathy fera même une photo avec une ministre belge.

_MG_5884
La délégation Belge avec le Premier ministre
_MG_5886
L’ancien premier ministre Belge Yves Leterme, le président du CIO Rogge

Retour à la gare

Le bus vient nous chercher pour nous ramener à St Pancras. Il nous reste un peu de temps pour se balader dans la gare, manger et dépenser nos dernières livres Sterling.

On aura vécu quelque chose de vraiment unique et magique. Londres et les londoniens nous ont vraiment accueilli comme des rois pour cet évènement vraiment fabuleux.

_MG_5889

2 thoughts on “Un week-end à Londres pour l’ouverture des J.O.