Le programme de la journée est de rejoindre Bâton rouge, capital de la Louisiane. Sur la route, on visitera Rosedown plantation.
En discutant avec des Français à l’hôtel, on nous conseille d’aller faire un tour dans la petite ville de Woodville qui se trouve sur la route.
Woodville
Rosedown plantation
La plantation est un state historic site, ce qui permet d’avoir des tarifs abordables (plus d’infos https://www.lastateparks.com/historic-sites/rosedown-plantation-state-historic-site )
Un guide nous fait visiter la maison et nous retrace l’histoire de la famille qui habitait là.
Bâton rouge
La capitale de la Louisiane se trouve aussi au bord du Mississippi. Nous partons nous promener le soir dans le centre ville. La ville n’est pas très grande comme souvent les capitales d’Etat.
Route des plantations
Le deuxième jour sera consacré à la visite de Laura plantation.
Laura plantation est une plantation creole. Des Français venus travailler la canne à sucres se sont installes dans le delta du Mississippi. La visite est en Français et est accès sur la vie dans une plantation ainsi que la vie des esclaves. Le guide est passionné et passionnant. La meilleure visite qu’on ait pu faire.
On passe aussi devant Oak Alley plantation qui sert de decors dans de nombreux films comme Entretien avec un vampire et Evergreen plantation qui a servi au film de Tarantino: Django Enchained. Le point négatifs de ces plantations, c’ est le prix, c’est privé et donc ils peuvent fixer leur prix et avec le covid les prix ont explosés, 25 dollars l’entrée pour la visite par personne. Il n’y a pas moyen de juste se balader dans les jardins. C’est dommage. Du coup, on ne visitera pas Oak alley et Whitney plantation.