reichstag

Berlin jour2

(Notre premier jour à Berlin à lire ici )

Grosse journée  au programme:

On achète des tickets de métro à la journée pour tout le monde (6,90euros par personne)

jour2 berlin

 

Großer Tiergarten

On arrive avec le métro, devant le zoo. On le longe pour aller dans la foret et rejoindre la colonne de la victoire. Le bois est vraiment très sympa, on voit les animaux du zoo à travers le grillage, il y a des canaux, des lacs, on n’a du mal à croire qu’on est dans une capitale._59A2722

 

_59A2719

La colonne de la victoire

Elle date des campagnes prussiennes et a été déplacée et rehaussée par Hitler

_59A2731

 

 

_59A2741

 

On y accède via des tunnels. Elle se visite moyennant 2,2euros par personne. Au rez de chaussée, une petit musée qui raconte l’histoire de la tour et d’autres monuments célèbres d’Allemagne et d’Europe.  Ensuite, il faut du courage pour monter les 270 marches et atteindre le haut de la tour.

_59A2752
vue de la colonne de la victoire

La vue à 360° est superbe. Par contre, prévoir d’arriver assez tôt, quand on est sorti, il y avait la file pour grimper !

Des infos ici 

Mémorial soviétique

On continue notre chemin sur l’avenue du 17 juin pour arriver à la porte de Brandenburg. On aperçoit un mémorial en l’honneur des premiers sovietiques venus libérés Berlin, avec les premiers tanks arrivés en ville.

_59A2781
chars d’assaut russe T 34
_59A2782
mémorial soviétique avec la statue de bronze d’un soldat de l’Armée rouge

La porte de Brandeburg

La tour Eiffel locale, un monde pas possible, du coup on ne s’est pas trop attardé. On a cherché un petit restaurant pour manger sur under der linder.

_59A2794

 

Mémorial sur l’holocauste

Un dédale de blocs, qui commence par des petits et on s’enfonce dans une sorte de labyrinthe.. Un effet vraiment dérangeant, sans compter qu’il est très facile de se perdre.

_59A2811

_59A2805

 

 

_59A2796

 

 

Memorial Rom/ gitan

Un monument qui commémore la déportation des 500 000 tziganes, un poème sur auschwitz fait le tour du bassin et les noms des camps sont gravés sur les pierres. _59A2838

 

Le Reichstag

reichstag
Le Reichstag

Il se visite gratuitement, mais il est recommandé de réserver à l’avance, on peut choisir sa date, son horaire. le site ici . Prévoir de venir 15 min à l’avance, il y a un gros service de sécurité à passer.

il est désormais le siège du Bundestag, la coupole futuriste est une merveille d’ingénierie qui achemine la lumière à l’intérieur de la salle des séances.

_59A2858

 

 

_59A2857

Devant le palais se trouve un mémorial pour les 96 députés assassinés en 1933.

_59A2880

 

Les enfants commencent à être bien fatigués et il fait vraiment chaud. on se pose devant le parlement où il y a des petites fontaines, plein d’enfants jouent avec l’eau, on les laisse en profiter

_59A2897

 

Il est temps de changer de quartier et d’aller à Postdamer platz, on prend le métro à la nouvelle gare flambant neuve de l’Europaplatz, on a appris par la suite que c’était la gare la plus grande d’Europe, je veux bien le croire, y a plein d’étages, de boutiques, une vraie ville.

Postdamer platz

Une place qui a été rasée pendant la guerre, puis un no man’s land pendant la période du mur et qui est devenu maintenant un énorme pôle économique .

Panoramapunkt

Un bar et une plateforme, aux derniers étages, permettent de profiter de la vue à 360°

le site pour plus d’informations 

vue depuis la Kollhoff-Tower - Panoramapunkt
vue depuis la Kollhoff-Tower – Panoramapunkt

 

sony center

sony center
sony center
sony center, le toit
sony center, le toit

Pour finir cette longue journée, nous rejoignons le fameux check point charlie. (on aura fait une bonne dizaine de kilomètres, les loulous ont vraiment bien tenus !)

_59A2974

_59A2981
les fameuses trabi du temps de la rda
_59A2969
Encore un morceau du mur

_59A2992

_59A2990
checkpoint charlie
_59A2987
checkpoint charlie

Il est temps de rentrer, il est 21h, une chose très bizarre nous arrive, alors que toute la journée, le métro était désert, la nuit la ville se réveille, je sais pas s’il y avait une fête particulière ou si c’est tous les soirs comme ça, mais c’est impressionnant !

Berlin by night
Berlin by night

Voila, un beau city-trip qui s’achève on a vraiment tous adoré cette ville qui déborde d’énergie, d’envie de vivre, de liberté. Une belle ville à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *