(Notre premier jour à Berlin à lire ici )
Grosse journée au programme:
On achète des tickets de métro à la journée pour tout le monde (6,90euros par personne)
Großer Tiergarten
On arrive avec le métro, devant le zoo. On le longe pour aller dans la foret et rejoindre la colonne de la victoire. Le bois est vraiment très sympa, on voit les animaux du zoo à travers le grillage, il y a des canaux, des lacs, on n’a du mal à croire qu’on est dans une capitale.
La colonne de la victoire
Elle date des campagnes prussiennes et a été déplacée et rehaussée par Hitler
On y accède via des tunnels. Elle se visite moyennant 2,2euros par personne. Au rez de chaussée, une petit musée qui raconte l’histoire de la tour et d’autres monuments célèbres d’Allemagne et d’Europe. Ensuite, il faut du courage pour monter les 270 marches et atteindre le haut de la tour.
La vue à 360° est superbe. Par contre, prévoir d’arriver assez tôt, quand on est sorti, il y avait la file pour grimper !
Mémorial soviétique
On continue notre chemin sur l’avenue du 17 juin pour arriver à la porte de Brandenburg. On aperçoit un mémorial en l’honneur des premiers sovietiques venus libérés Berlin, avec les premiers tanks arrivés en ville.
La porte de Brandeburg
La tour Eiffel locale, un monde pas possible, du coup on ne s’est pas trop attardé. On a cherché un petit restaurant pour manger sur under der linder.
Mémorial sur l’holocauste
Un dédale de blocs, qui commence par des petits et on s’enfonce dans une sorte de labyrinthe.. Un effet vraiment dérangeant, sans compter qu’il est très facile de se perdre.
Memorial Rom/ gitan
Un monument qui commémore la déportation des 500 000 tziganes, un poème sur auschwitz fait le tour du bassin et les noms des camps sont gravés sur les pierres.
Le Reichstag
Il se visite gratuitement, mais il est recommandé de réserver à l’avance, on peut choisir sa date, son horaire. le site ici . Prévoir de venir 15 min à l’avance, il y a un gros service de sécurité à passer.
il est désormais le siège du Bundestag, la coupole futuriste est une merveille d’ingénierie qui achemine la lumière à l’intérieur de la salle des séances.
Devant le palais se trouve un mémorial pour les 96 députés assassinés en 1933.
Les enfants commencent à être bien fatigués et il fait vraiment chaud. on se pose devant le parlement où il y a des petites fontaines, plein d’enfants jouent avec l’eau, on les laisse en profiter
Il est temps de changer de quartier et d’aller à Postdamer platz, on prend le métro à la nouvelle gare flambant neuve de l’Europaplatz, on a appris par la suite que c’était la gare la plus grande d’Europe, je veux bien le croire, y a plein d’étages, de boutiques, une vraie ville.
Postdamer platz
Une place qui a été rasée pendant la guerre, puis un no man’s land pendant la période du mur et qui est devenu maintenant un énorme pôle économique .
Panoramapunkt
Un bar et une plateforme, aux derniers étages, permettent de profiter de la vue à 360°
le site pour plus d’informations
sony center
Pour finir cette longue journée, nous rejoignons le fameux check point charlie. (on aura fait une bonne dizaine de kilomètres, les loulous ont vraiment bien tenus !)
Il est temps de rentrer, il est 21h, une chose très bizarre nous arrive, alors que toute la journée, le métro était désert, la nuit la ville se réveille, je sais pas s’il y avait une fête particulière ou si c’est tous les soirs comme ça, mais c’est impressionnant !
Voila, un beau city-trip qui s’achève on a vraiment tous adoré cette ville qui déborde d’énergie, d’envie de vivre, de liberté. Une belle ville à découvrir !
1 thought on “Berlin jour2”