ARROMANCHES
Juno Beach
Juno Beach fait partie des cinq plages du débarquement allié en Normandie utilisées lors de l’opération Overlord sont, d’ouest en est :
- Secteur américain
- Secteur anglo-canadien
BATTERIES DE LONGUES SUR MER
Les batteries de Longues sur mer faisaient partie du système de fortification appelé le « mur de l’atlantique » et devaient empêcher le débarquement des troupes alliées venues de Grande Bretagne. Elles a été bombardées les rendant quasiment inopérant le jour J.
D-Day
Comme je l’ai dit plutôt, beaucoup de reconstitution, des personnes en tenue, du matériel d’époque, des vétérans, des veuves venues sur la tombe de leur mari. Nous avons vécu vraiment beaucoup d’émotions ce jour là. Surtout dans les cimetières.
Le cimetière Américain de Colleville sur Mer
Le cimetière est situé au dessus de la plage d’Omaha Beach à Colleville sur mer. Il s’etend sur une surface de 70 hectares. Plus de 9000 personnes sont enterrées ici.
Ce jour là une cérémonie en l’honneur des vétérans était célébrée. On a aussi entendu l’histoire d’une dame américaine qui vient tous les ans sur la tombe de son mari. Ils venaient juste de se marier, il est parti au combat et n’est jamais revenu…
Le cimetière Allemand de la Cambe
Un cimetière beaucoup plus sobre qui s’étend sur 7 hectares mais plus de 21000 soldats sont enterrés ici. Chaque petit carré au sol contient minimum 2 personnes et l’age des soldats est souvent moins de 20 ans.
Pointe du Hoc
La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Chaque trou est un impact de bombe.
Etretat
Rien à voir avec les plages du débarquement mais le lendemain nous passons par Etretat avant de rentrer. Cet endroit est très connu pour ses falaises de calcaire.
Hélas le temps n’est pas de la partie.
Il est temps de rentrer. On a passé un super week end rempli de rigolades avec nos amis et d’émotions dans les lieux historiques en écoutant les témoignages et repensant à ce qu’ils ont vécu.
2014 sera le 70ème anniversaire du débarquement, de nombreux évènements y seront proposés, l’occasion d’y aller pour ceux qui n’y sont jamais allés
Pour plus d’informations : L’office du tourisme
Les photos sont superbes et vous arrivez bien à capturer l’émotion de ce lieu historique. Bonne continuation
Merci, ravie que ça vous ai plu. Peut être une prochaine destination pour vous 🙂
Merci et Félicitations. Très beau voyage en Normandie (où j’ai séjourné – à Ouistreham – à 2 reprises pour une durée de 4-5 semaines à chaque occasion au cours des dernières années.
J’ai été impressionné par la sobriété du cimetière militaire allemand.
Merci de votre visite, c’est vrai que le cimetière allemand est très émouvant par sa sobriété et voir l’âge des soldats nous avait retourné, tellement jeune…