Normandie sur les traces du débarquement

Avec nos amis photographes, on a voulu visiter les endroits connus du débarquement durant un week-end de juin(Arromanches, cimetière américain/allemand, les batteries de Colleville/mer, la pointe du hoc)
La troupe des bidasses en folie:
IMG_3193

ARROMANCHES 

Arromanches est célebre pour son port artificiel dont il reste encore les vestiges sur la plage. Nous y sommes allés en fin de journée et nous avons eu droit à un beau coucher de soleil.
IMG_5531
  IMG_5343
On savait que c’était le week end d’anniversaire du débarquement mais on pensait pas voir autant de monde en tenue d’époque. On a vraiment été plongé dans l’ambiance du D-day.
IMG_5322 IMG_5320
IMG_5312
Le lendemain matin on s’est levé tôt en espérant un beau lever de soleil. Hélas un temps gris nous a suivi toute la journée
Arromanches plage

Juno Beach

Juno Beach fait partie des cinq plages du débarquement allié en Normandie utilisées lors de l’opération Overlord sont, d’ouest en est :

Juno beach

BATTERIES DE LONGUES SUR MER

Les batteries de Longues sur mer faisaient partie du système de fortification appelé le « mur de l’atlantique » et devaient empêcher le débarquement des troupes alliées venues de Grande Bretagne. Elles a été bombardées les rendant quasiment inopérant le jour J.

batteries de longues sur mer

batteries de longues sur mer

Vue du poste de commandement
Vue du poste de commandement

 D-Day

Comme je l’ai dit plutôt, beaucoup de reconstitution, des personnes en tenue, du matériel d’époque, des vétérans, des veuves venues sur la tombe de leur mari. Nous avons vécu vraiment beaucoup d’émotions ce jour là. Surtout dans les cimetières.

IMG_3409
jeep avec le drapeau de la France Libre

IMG_5609

 

D-Day

 

IMG_5655

 

Va falloir sauver le soldat Ryan

Le cimetière Américain de Colleville sur Mer

Le cimetière est situé au dessus de la plage d’Omaha Beach à Colleville sur mer. Il s’etend sur une surface de 70 hectares. Plus de 9000 personnes sont enterrées ici.

Liste des disparus Cimetierre américain
Une partie des noms sur le mur des disparus

Ce jour là une cérémonie en l’honneur des vétérans était célébrée. On a aussi entendu l’histoire d’une dame américaine qui vient tous les ans sur la tombe de son mari. Ils venaient juste de se marier, il est parti au combat et n’est jamais revenu…

hommage aux anciens combattants

 

IMG_5678

 

Le cimetière :Cimetiere américain

Recueillement
recueillement

 

IMG_5738
Une photo que j’apprecie beaucoup: La rencontre de mon fils avec un vétéran

Le cimetière Allemand de la Cambe

IMG_3386

Un cimetière beaucoup plus sobre qui s’étend sur 7 hectares mais plus de 21000 soldats sont enterrés ici. Chaque petit carré au sol contient minimum 2 personnes et l’age des soldats est souvent moins de 20 ans.

IMG_5752

 

Cimetière allemand

IMG_3396

 

Pointe du Hoc

La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Chaque trou est un impact de bombe. IMG_3412

Etretat

Rien à voir avec les plages du débarquement mais le lendemain nous passons par Etretat avant de rentrer. Cet endroit est très connu pour ses falaises de calcaire.

Hélas le temps n’est pas de la partie.

IMG_5880-Modifier

IMG_5889

IMG_3472

IMG_3451

IMG_3438-Modifier

 

Il est temps de rentrer. On a passé un super week end rempli de rigolades avec nos amis et d’émotions dans les lieux historiques en écoutant les témoignages et repensant à ce qu’ils ont vécu.

normandie
La troupe prise par Pascal Martin

2014 sera le 70ème anniversaire du débarquement, de nombreux évènements y seront proposés, l’occasion d’y aller pour ceux qui n’y sont jamais allés

Pour plus d’informations : L’office du tourisme 

 

 

 

4 thoughts on “Normandie sur les traces du débarquement

  1. Merci et Félicitations. Très beau voyage en Normandie (où j’ai séjourné – à Ouistreham – à 2 reprises pour une durée de 4-5 semaines à chaque occasion au cours des dernières années.
    J’ai été impressionné par la sobriété du cimetière militaire allemand.

    1. Merci de votre visite, c’est vrai que le cimetière allemand est très émouvant par sa sobriété et voir l’âge des soldats nous avait retourné, tellement jeune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *