Washington DC

Nous quittons New-york en prenant l’AMTRAK à PennStation. 

Comment se passe un voyage avec la compagnie AMTRAK ?: Nous avions réservé nos billets sur internet. Nous patientons dans une salle d’attente. Quand le train est à quai, il y a une annonce et on embarque (un peu comme en avion) Pour accéder au quai, il y a le contrôle des billets et il ne reste plus qu’à monter dans le train. A l’aller, on a eu la bonne idée d’aller au wagon bar où il y a des tables (très pratique avec les enfants et il y a un endroit pour les valises ). Une dernière chose,  le wifi est gratuit à bord et il y a des prises pour recharger ses appareils.

  

Nous arrivons à Union station, notre hôtel n’étant pas très loin, on y va à pied. La chambre est sympa, le personnel accueillant, par contre pas de wifi gratuit.

Nous avions réservé les billets pour monter au washington monument, comme on est un peu court niveau timing, on prend un taxi. Et là grosse déception, c’est en travaux ! Il est fermé jusqu’au printemps 2019 https://www.nps.gov/wamo/index.htm

C’est pas grave, on a plein de choses à voir.Voilà notre parcours, environ 10 km.

Le lincoln memorial.

 

le mémorial du Vietnam:

Le parc en automne est vraiment superbe. 

Le super hôtel de Trump… No comment.

Par contre niveau ambiance, on ne s’est pas senti super à l’aise. La nuit tombée, tous les gens qui travaillent dans les institutions, rentrent chez eux et la ville est assez déserte. Comme on n’était pas en période touristique, tout était fermé. Même trouver une bouteille d’eau sur le mall est compliqué.  

Nous nous trainons à l’hôtel, nous sommes épuisés, je n’ai même pas le courage d’aller manger. Mon homme et les enfants testeront le restaurant de l’hôtel. 

Vendredi:

Programme du jour: 

Allez se balader à Georgetown (mon père venait souvent travailler à Washington et il m’a rabâché d’aller à Georgetown que j’ai exécuté ses ordres)

Puis visite du Capitol hill (billets gratuits réservés à l’avance ici ) et terminer au Jefferson monument.

 

Pour le petit déjeuner, on découvre une chaine très sympa à mi chemin entre l’hôtel et la gare, le corner bakery, on se régale:

 

Pour aller à Georgetown on prend le métro.

Le métro marche comme à Londres: on achète une carte et on crédite la carte de la somme voulue. Des personnes sont là pour aider, on leur dit  nos trajets et ils nous disent combien mettre.

Les rames sont très larges, ça change du métro de Bruxelles et de NY.

 

Georgetown est une ville résidentielle, très jolie au bord du Potomac, c’est très vert, les maisons colorées, normalement y des canaux mais ils sont asséchés  pour travaux. On s’arrête dans une pizzeria à midi pour manger. Puis nous longeons le waterfront 

Puis nous prenons le Francis Scott Key Memorial Bridge. La vue est superbe.

 

Nous avons peur d’être en retard pour le Capitol hill, nous donc prenons un taxi.  

Je me lasse pas des couleurs de l’automne

On arrive un peu en retard, du coup notre réservation ne sert plus mais comme il n’y a personne, on peut quand même rentrer. la visite commence par un film sur l’histoire des Etats unis. puis nous sommes répartis en plusieurs groupes avec un guide pour visiter les salles.

L’ancienne chambre du senat

 

La coupole

A la fin de la visite, on nous dit qu’il y a un passage qui emmène directement à la librairie du congrès, nous en profitons avant la fermeture. L’architecture est vraiment magnifique.

Livre exceptionnel de Christophe colomb de 1502.

Une fois la visite terminée, nous marchons vers le jefferson Monument, le soleil commence à se coucher, les couleurs sont vraiment magnifiques.

A la nuit tombée, nous voulions aller manger dans un five guys mais c’était fermé. Pas d’autres choix que de prendre le métro pour repartir à Union station où il y a shake n shack. Puis nous rentrons nous coucher. Demain dernière matinée à Washington avant de reprendre le train et l’avion à New york.

Samedi

Nous prenons le petit déjeuner au corner bakery.

Puis nous filons au Smithsonian National Air and Space Museum. 

Sur la route on profite toujours du beau temps et des couleurs d’automne.

Nous arrivons au musée, il y a quelques classes qui viennent visiter mais pas grand monde. Une chose fabuleuse à Washington:  les musées sont tous gratuits ( ou en tout cas un grand nombre).

Pour ceux qui ont regardé la nuit au musée 2 🙂

 

La capsule d’appollo 11

 

Que dire de la visite: On a tous A-D-O-R-E ! En plus il y a une aire de jeux pour les enfants avec pleins d’expériences à faire : le portance, la gravité…  Les enfants y seraient restés des heures. Il est temps de repartir à l’hôtel chercher les bagages. Nous mangeons un bout dans un restaurant asiatique à la gare. Je suis assez stressée car nous prenons le train à 15h00 et ça nous fait arriver à 18h30 à Newark et le départ est à 21h mais il nous reste l’airtrain à prendre et la sécurité à passer.  A l’aller le train avait eu 40 min de retard. Du coup j’ai trop peur de louper l’avion. Mais au final , on aura largement le temps, on se fait même un petit restaurant avant d’embarquer. 

Bilan pour Washington DC: 

Venant de New York, le contraste est saisissant, c’est une ville musée, les gens viennent travailler mais ils vivent sûrement au dehors. C’est calme, il n y a pas de gratte ciel. Les prix sont beaucoup moins chers aussi. Si on aime les musées, on peut y passer la semaine sans s’ennuyer !Je pense que louer une voiture peut être un bon plan, la ville s’y prête bien, le métro n’étant pas très développé et puis je me sentais pas très rassurée en me baladant la nuit. Mais bon, mon père m’avait fait peur en me racontant le Washington des années 80-90 que ça a du jouer.

Emelyne:

Le washington monument (Parce qu’il était fermé), Lincoln monument parce qu’il n’a pas donné de pizza (faut avoir vu la nuit au musée 2 pour comprendre)

 Corner bakery, le smithsonian

Benjamin

 tout

Laurent

 tout sauf les zombies

Amaya

 Le mall et ses couleurs d’automne, les musées et monuments.

 Le manque d’animation et de restaurants autour du mall.

Un dernier coucou à Mr Obama